Enfants du monde : Commenter dix clichés C1
Descriptif
Les enfants observent et comparent dix photos de presse prises aux quatre coins du globe en 2015 ou en 2021 et représentant des enfants. Ils en donnent une description personnelle et expriment leur ressenti par rapport au contenu.
Cycle
Cycle 1, 3-4 année, 1-2 année
Discipline(s) d'enseignement
- Education numérique
- Formation générale
Référence(s) au PER
L1 13-14 : Production de récits à partir de situations : énonciation des événements vécus par un enfant.
FG 11 : Sensibilisation au rapport entre l'image et la réalité.
FG 11 : Découverte des éléments de base qui rentrent dans la composition d'une image fixe (cadrage, couleurs, lumière,...).
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
- Sensibilisation au rapport entre l'image et la réalité
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Découverte des éléments de lecture et de compréhension d'une image (cadrage, couleurs, lumière, …)
- Repérage des différents éléments (texte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …) entrant dans la composition d'un message médiatique (page web, publicité, affiche, …)
- Sensibilisation aux intentions d'un message en tenant compte du contexte de communication
- Confrontation des différentes réactions face à un message issu des médias et mise en évidence de ses propres critères de préférence
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
En lien avec la Semaine des médias
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
G | Observation et présentation des photos |
|
G | Interprétation des photos |
|
25' G | Légende des photos Les élèves choisissent un titre pour chaque image et comparent avec les autres, discutent des choix et de leur pertinence. |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Repérer d’autres photos présentantdes enfants dans la presse. Mettre en évidence ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas du contexte.Réaliser un petit reportage dans le périmètre de l'école en prenant des photos et en créant les légendes (voir fiche pédagogique «Un reportage photo dans l’école»).