Titre Disciplines d'enseignement Cycle Descriptif
SCIENCES 1-2H Guide p.201 - "Cache-cache" Sciences de la nature Cycle 1, 1-2 année

« Quels sont les animaux qui ont laissé des traces dans notre cour de récréation ? » Les élèves observent les traces découvertes et les prennent en photo.

GEOGRAPHIE 1-2H Guide p.75 - "La dictée" Géographie Cycle 1, 1-2 année

« Suite à un concours, vos dessins sont affichés dans la vitrine du boulanger. Qu’allez-vous dire à vos parents afin qu’ils se rendent au bon endroit en partant de l’école pour admirer vos dessins ? » Les élèves préparent le chemin qu’ils devront emprunter et l’enregistrent.

HISTOIRE 1-2H Guide p.101 - "Ici et ailleurs, au même moment" Histoire Cycle 1, 1-2 année

« Pensez-vous que chacun de vous, seul ou avec des camarades, pourrait faire une activité différente dans la classe au même moment ? » Les élèves photographient leurs camarades durant une activité et réalisent ensuite un album souvenir pour la classe.

"GEOGRAPHIE 1-2H Guide p.42" Même classe, même école Géographie Cycle 1, 1-2 année

Les élèves prennent des photos d'eux-mêmes et de leur enseignant-e en plusieurs exemplaires. Puis ils (ou l’enseignant-e) les impriment. Les photos servent pour le jeu décrit dans la partie b) de la page 42.

Les élèves construisent progressivement une carte d’identité de la classe mettant en évidence son hétérogénéité et son homogénéité à partir de critères spécifiques.

SCIENCES 3-4H Guide p.248-253 - "Renard & Cie" Sciences de la nature Cycle 1, 3-4 année

"Que nous apprend un film-documentaire sur la vie animale indigène ?" Cette séquence est idéale pour travailler avec les élèves le décodage des commentaires et des images d'un film documentaire. Elle est proposée avec le film , mais est adaptable à tout autre film documentaire.

GEOGRAPHIE 3-4H Guide p.93-96 - "Mon quartier" Géographie Cycle 1, 3-4 année

Les élèves reconstruisent l’itinéraire réalisé à l’aide des photographies. Il faut donc se remémorer le déroulement de la sortie et disposer linéairement les photographies. À ce stade, toutes les anecdotes de la sortie seront convoquées et associées aux diverses photographies. L'enseignant guide les élèves dans l'analyse des photos.

HISTOIRE 3-4H Guide p.159 "Frisette & Cie" Histoire Cycle 1, 3-4 année

Pour illustrer la fiche "Légendes romandes 3", les élèves cherchent sur internet une photo (du Lac Noir, par exemple) l'impriment et la collent sur la fiche.

Les règles de vie ou l'éthique par les TIC Français, Formation générale Cycle 1, 3-4 année, 1-2 année

Dans le cadre de la classe et de l'école, les élèves participent à l'élaboration de règles. Ils prennent en photo les différentes situations, élaborent les phrases (règles) et les saisissent à l'ordinateur. Ils réalisent ainsi une mise en mots de comportements et développent des compétences en phraséologie.

SEQUENCES DE REFERENCES 4H 2016 p.39 - "Ecoute d'une ambiance sonore" Musique, Education numérique Cycle 1, 3-4 année

Les élèves écoutent et identifient les éléments d'une ambiance sonore issue d'un spot publicitaire. L'enseignant mène une brève discussion pour différencier un spot publicitaire d'un documentaire et aborder la thématique des publicités qui entourent les élèves (contenus, messages véhiculés,...).

Comment savoir, sur Internet, si une information est vraie ? Education numérique Cycle 1, 3-4 année

Nora, la copine de Marie, vient de publier une info sur Snapbook : un tigre s'est échappé du zoo et risque de manger des passants. C'est horrible ! Mais Nelson se méfie toujours des infos trop "wahou" et montre à Marie comment vérifier, pas à pas, sur Internet, une information un peu trop dingue pour être vraie.

SCIENCES 3-4H Guide p.189 - "Pomme, caillou, ciseaux" Sciences de la nature Cycle 1, 3-4 année

"Les matières - Identification des matériaux" A l'aide d'un panneau modifiable en ligne, chaque groupe trie une collection de photos de manière libre selon les critères qu’il choisit (en devant cependant expliquer quelle clé de tri a été utilisée : taille, couleur, matière, provenance dans la maison, odeur, consistance, …).

HISTOIRE 3-4H Guide p.177 - "Tic-Tac" Histoire Cycle 1, 3-4 année

Les élèves font des exercices avec les horloges de l’animation « eduMedia » afin de se familiariser avec les repères des heures, des demi-heures, des quarts d’heure, des minutes.

HISTOIRE 3-4H Guide p.141 - "Princes et princesses" Histoire Cycle 1, 3-4 année

Les élèves découvrent le travail d’historien dont la question est « Est-ce que c’était vraiment comme ça ? ». L’objectif visé est d’amener les élèves à :

S'enregistrer, s'écouter, s'évaluer, s'améliorer Français Cycle 1, 3-4 année, 1-2 année

Les élèves s’enregistrent puis s’écoutent plusieurs fois en vue d’améliorer les caractéristiques de l'oralité (prononciation, volume, débit,...).

Enfants du monde : Commenter dix clichés C1 Education numérique, Formation générale Cycle 1, 3-4 année, 1-2 année

Les enfants observent et comparent dix photos de presse prises aux quatre coins du globe en 2015 ou en 2021 et représentant des enfants. Ils en donnent une description personnelle et expriment leur ressenti par rapport au contenu.

Le jeu des grimaces Education physique Cycle 1, 1-2 année

Dans le but de prendre conscience de son schéma corporel, l’élève va faire des grimaces en suivant des consignes précises. Son camarade le prend alors en photo. Ces dernières seront réutilisées en jeux pour la classe.

Raconter une histoire animée avec un iPad Français Cycle 1

Les élèves racontent une histoire et l’animent à l’aide de l’application « PuppetPalsHD ». Le produit fini est une courte séquence vidéo.

Les informations personnelles Education numérique Cycle 1, Cycle 2, 3-4 année, 5-6 année

C'est quoi la toile ? Comment ça marche ? On y fait quoi ? Toutes ces questions et bien d'autres se posent à Mitzi et Noah, enfants plongés depuis leur naissance dans le digital. Sauf qu'ils ont un bon moyen d'y répondre : aller directement à la source, dans la toile !

Dans cet épisode, Noah souhaite jouer gratuitement à un jeu vidéo sur Internet. Gratuitement ? Pas tant que cela, puisqu'il doit révéler de nombreuses informations sur sa vie personnelle...

En fonction du contexte de classe, cette activité peut être menée dès la 4H.

MATHS 3H Le trajet - "Blue-Bot et les abeilles" Mathématiques, Education numérique Cycle 1, 3-4 année

Les élèves programment le déplacement d'un Blue-Bot sur quadrillage à l'aide du lecteur tactile.

MATHS 4H Les chemins - "La cabane de Blue-bot" Mathématiques, Education numérique Cycle 1, 3-4 année

Les élèves programment le déplacement d'un Blue-Bot sur quadrillage à l'aide du lecteur tactile et des tuiles "boucles".