"Que mangez-vous dans vos familles ?" Les élèves récoltent des informations sur une recette typique de leur pays d'origine ou qu'ils apprécient. Ils trouvent également une photo et font une présentation du plat de leur choix.
Présente quelques événements importants de ton année écoulée. Les élèves réalisent un projet (texte en anglais et images/photos) à l'aide d'un logiciel de présentation ou de Learningapps.
Développer un type de lecture particulier : la recherche d’informations. Être capable de trouver l’information dans un texte documentaire demande d’avoir repéré l’organisation du document et les éléments qui la rendent visible. Les élèvent présentent à l'oral et l'écrit (site web) un dossier thématique en accordant une importance particulière aux titres, aux procédés de structuration des différentes parties, au rapport entre texte et image et entre texte principal et encadrés.
Les élèves expérimentent l'utilisation de roues dentées avec l'activité de modélisation-simulation d'Edumedia intitulée "Fonctionnement du vélo". Il est possible de modifier aussi la déclivité et la cadence de pédalage ce qui permet d'observer les modifications sur la vitesse.
Les élèves comparent différentes phases du cycle de vie de plusieurs animaux pour mettre en évidence l'unité et la diversité des étapes de la reproduction. Pour cela, ils observent les animations du cycle de vie de la truite et de la grenouille.
Les enfants observent et comparent dix photos de presse prises aux quatre coins du globe en 2015 ou en 2021 et représentant des enfants. Ils les décriront, exprimeront leur ressenti et travailleront leur mise en texte dans une visée réaliste, partiellement réaliste ou fantaisiste à travers un projet d’écriture.
Les élèves enquêtent sur leur région ou leur localité et réalisent un dépliant touristique. Si nécessaire, ils recherchent une image sur internet, des informations, des cartes et produisent des textes documentaires.
Le but de cette séquence est de sensibiliser les élèves sur l’importance de la protection du mot de passe et de reconnaître les données nécessitant une protection et de se choisir un mot de passe très sûr.
Ils discernent l’importance de mots de passe sécurisés.
Ils apprennent à reconnaître les données nécessitant une protection sûre.
Ils apprennent comment composer un mot de passe sécurisé.
Ils génèrent eux-mêmes leur mot de passe sécurisé.
Ils testent leur mot de passe en ligne au moyen du Passwort-Check.
Les élèves prennent des photos de leur habitation, de leur quartier ou d'un bâtiment particulier à l'aide d'un appareil photo et extraient des photos aériennes avec google maps ou google earth. Ils comparent ensuite les informations que l’on peut tirer des deux types de documents : la photo au sol et la photo aérienne oblique.
Tout ce que l'on dit dans la toile circule très vite et sans limite grâce au réseau. Dès sa publication, un message, une photo ou un article peut être partagé. N’importe qui peut en faire une capture d'écran. Une fois que c'est dit, c'est pratiquement impossible à effacer. Son auteur n'a donc aucun moyen de revenir en arrière. Cette séquence s'appuie sur le principe 5 de la charte internet : "J’utilise les outils de communication de manière responsable."
Tout ce que l'on dit dans la toile circule très vite et sans limite grâce au réseau. Dès sa publication, un message, une photo ou un article peut être partagé. N’importe qui peut en faire une capture d'écran. Une fois que c'est dit, c'est pratiquement impossible à effacer. Son auteur n'a donc aucun moyen de revenir en arrière.
Cette séquence s'appuie sur le principe 5 de la charte internet : "J’utilise les outils de communication de manière responsable : je respecte les règles de bienséance et je n’ouvre pas les courriels avec des documents joints d’un expéditeur inconnu."
Pourquoi s’installer et vivre ensemble ? Les élèves observent et analysent les images de reconstitutions scientifiques pour répondre à la question. Ils recherchent ensuite les sites des lieux mentionnés sur internet.