MORE 8H SB Ex.27 p.63 - "Project : A year in my life"

Descriptif

Présente quelques événements importants de ton année écoulée. Les élèves réalisent un projet (texte en anglais et images/photos) à l'aide d'un logiciel de présentation ou de Learningapps.

Cycle

Cycle 2, 7-8 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Anglais

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
  • Identification des intentions et du contexte d'un message médiatique
  • Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …)
  • CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
  • Sélection d'un média, en fonction de ses spécificités, en vue d'une création collective et de sa publication
  • - USAGES -
  • USAGES ET SOCIÉTÉ
  • Découverte de la notion d'identité et d'empreinte numériques
  • Présentation des notions liées au droit d'auteur et à l'image
  • UTILISATION DES OUTILS
  • Utilisation de divers appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) adaptés à la tâche projetée
  • Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée
  • Sensibilisation au choix du nom d'un fichier et à son emplacement de sauvegarde
  • Gestion de ses fichiers dans un environnement prédéfini
  • Saisie d'un texte en favorisant l'utilisation d'un dispositif adapté (clavier, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …) et en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mises en forme, …)
  • Exploration de possibilités et de limites des aides à l'écriture (orthographe, synonymes, grammaire, auto-complétion, …)
  • CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
  • Réalisation numérique dans le cadre d'un projet individuel ou collectif, et publication

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

MORE 8H SB Ex.27 p.63 - "Project : A year in my life"

image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C L'enseignant présente aux élèves le logiciel qui sera utilisé pour réaliser le projet (Powerpoint ou LearningApps). Ordinateur et beamer
E Chaque élève travaille sur son projet à l'aide du logiciel choisi. Il y écrit son texte qui pourra en tout temps être retravaillé et insère des images (prises sur le web ou photos prises par l'élève). 1 ordinateur par élève
C Les élèves présentent leur travail à leurs camarades (projection du résultat final). 1 ordinateur et 1 beamer
C

Citoyenneté numérique
En lien avec la recherche d'information sur internet, la publication en ligne et l'illustration d'un document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :

Vinz et Lou :
Tout n'est pas pour toi

Fiche pédagogique
Vidéo

Tout n'est pas toujours vrai sur internet
Fiche pédagogique
Vidéo

Vinz et Lou :
Qui pirate un oeuf pirate un boeuf

Fiche pédagogique
Vidéo

Internet, quelle mémoire !
Fiche pédagogique
Vidéo

 

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques