L'ATELIER DE L'HISTOIRE 5-6H Th.1 Guide p. 58 - "Rechercher ou faire une photo montrant des chiffres romains"
Descriptif
Les élèves recherchent une image sur internet ou font une photo montrant des chiffres romains.
Cycle
Cycle 2, 5-6 année
Discipline(s) d'enseignement
- Histoire
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
- Sensibilisation à la notion de fiabilité de l'information
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...)
- Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
- Exploration des principaux éléments d'analyse d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors-champ, plans, mise en scène, …) et du rapport entre l'image et le son
- Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …)
- - SCIENCE INFORMATIQUE -
- INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
- Sensibilisation à la place prépondérante des moteurs de recherche dans la recherche d'information
- - USAGES -
- UTILISATION DES OUTILS
- Sensibilisation au choix du nom d'un fichier et à son emplacement de sauvegarde
- RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
- Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche pour enfants
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.4 - Prendre des photos avec une lumière adéquate et en choisissant un cadrage adapté.
- 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
- 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
- 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
- 2B.4 - Mettre en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média; être critique par rapport à la pertinence de l'information fournie.
- 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
- 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
- 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
- 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
- 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
L'ATELIER DE L'HISTOIRE 5-6H Th.1 Guide p. 58
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
G2 ou E | Variante 1 Les élèves recherchent une image sur internet et l'enregistrent sur l'ordinateur. Si la recherche s'effectue sur plusieurs machines, il est conseillé d'enregistrer les images dans un dossier partagé (ou sur une clé USB) afin de faciliter la centralisation en vue de l'impression. |
Ordinateur, imprimante |
G2 ou E | Variante 2 Les élèves réalisent eux-mêmes la photo et l'apportent en classe au format numérique. |
Appareil photo |
HC |
|
Fichier "Modèle écriture" Imprimante |
C | Education aux médias |
Mémento p.10 à 12 |
C | Prévention |
Vinz et Lou : |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe