L'ATELIER DE L'HISTOIRE 5-6H Th.1 Guide p. 58 - "Rechercher ou faire une photo montrant des chiffres romains"

Descriptif

Les élèves recherchent une image sur internet ou font une photo montrant des chiffres romains.

Cycle

Cycle 2, 5-6 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Histoire

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
  • Sensibilisation à la notion de fiabilité de l'information
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...)
  • Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
  • Exploration des principaux éléments d'analyse d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors-champ, plans, mise en scène, …) et du rapport entre l'image et le son
  • Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …)
  • - SCIENCE INFORMATIQUE -
  • INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
  • Sensibilisation à la place prépondérante des moteurs de recherche dans la recherche d'information
  • - USAGES -
  • UTILISATION DES OUTILS
  • Sensibilisation au choix du nom d'un fichier et à son emplacement de sauvegarde
  • RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
  • Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche pour enfants

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.4 - Prendre des photos avec une lumière adéquate et en choisissant un cadrage adapté.
  • 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
  • 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
  • 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
  • 2B.4 - Mettre en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média; être critique par rapport à la pertinence de l'information fournie.
  • 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
  • 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
  • 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
  • 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

L'ATELIER DE L'HISTOIRE 5-6H Th.1 Guide p. 58

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
G2 ou E Variante 1
Les élèves recherchent une image sur internet et l'enregistrent sur l'ordinateur. Si la recherche s'effectue sur plusieurs machines, il est conseillé d'enregistrer les images dans un dossier partagé (ou sur une clé USB) afin de faciliter la centralisation en vue de l'impression.
Ordinateur, imprimante
G2 ou E Variante 2
Les élèves réalisent eux-mêmes la photo et l'apportent en classe au format numérique.
Appareil photo
HC
  • Télécharger le fichier "Modèle écriture".
  • Glisser-déposer les images dans le tableau du document. Elles se redimensionneront automatiquement pour le collage sur la fiche.
  • Imprimer le document annexe "Modèle écriture".

Fichier "Modèle écriture"

Imprimante

C

Education aux médias
L'enseignant profite de l'occasion pour faire prendre conscience aux élèves des différences entre les photos à l'aide du Mémento p.10 à 12.

Mémento p.10 à 12

C

Prévention
En lien avec la recherche d'information sur internet et l'illustration du document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :

Vinz et Lou :
Tout n'est pas pour toi

Fiche pédagogique
Vidéo

Tout n'est pas toujours vrai sur internet
Fiche pédagogique
Vidéo

Qui pirate un oeuf pirate un boeuf
Fiche pédagogique
Vidéo

Internet, quelle mémoire !
Fiche pédagogique
Vidéo

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Fichiers liés à la séquence