MORE 7H SB Ex.30 p.75 - "Me !"
Descriptif
Les élèves réalisent un "poster" pour se présenter en s'inspirant du modèle proposé SB p.75. La présentation est faite à l'aide du logiciel.
Cycle
Cycle 2, 7-8 année
Discipline(s) d'enseignement
- Anglais
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
- Identification des intentions et du contexte d'un message médiatique
- Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …)
- CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
- Sélection d'un média, en fonction de ses spécificités, en vue d'une création collective et de sa publication
- - USAGES -
- USAGES ET SOCIÉTÉ
- Découverte de la notion d'identité et d'empreinte numériques
- Présentation des notions liées au droit d'auteur et à l'image
- UTILISATION DES OUTILS
- Utilisation de divers appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) adaptés à la tâche projetée
- Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée
- Sensibilisation au choix du nom d'un fichier et à son emplacement de sauvegarde
- Gestion de ses fichiers dans un environnement prédéfini
- Saisie d'un texte en favorisant l'utilisation d'un dispositif adapté (clavier, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …) et en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mises en forme, …)
- Exploration de possibilités et de limites des aides à l'écriture (orthographe, synonymes, grammaire, auto-complétion, …)
- CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
- Réalisation numérique dans le cadre d'un projet individuel ou collectif, et publication
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
MORE 7H SB Ex.30 p.75 - "Me !"


Déroulement
Comic Life est un logiciel de création de BD, romans-photo et de mise en page d'albums-photo.
La version proposée en téléchargement est la version 3. Utilisez le lien de téléchargement.
Pour utiliser Comic Life, une licence d'utilisation est nécessaire.
Le Centre fri-tic fournit des licences aux enseignants ayant un projet nécessitant un tel logiciel.
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
C | Expliquer aux élèves comment utiliser l’appareil de photo numérique (bouton de prise de vue, zoom, cadrer le sujet, ne pas bouger). | |
E | Les élèves font, à la maison, les photos dont ils auront besoin pour leur présentation, en tenant compte des consignes reçues. ou Les élèves peuvent également utiliser des images provenant d'internet. |
Appareil photo numérique ou smartphone |
HC ou C | L'enseignant peut montrer aux élèves comment il transfère les photos de l’appareil à l’ordinateur, le faire seul ou expliquer aux élèves comment faire. | Appareil photo ou smartphone, câble et un ordinateur |
C | L'enseignant présente le logiciel Comic life. Il leur montre comment insérer du texte et les images. L'enseignant donne les consignes de sauvegarde. |
1 ordinateur et 1 beamer |
E | Les élèves travaillent sur leur document pour y insérer leurs textes et leurs images. | Ordinateurs |
C | Citoyenneté numérique |
Vinz et Lou : Tout n'est pas toujours vrai sur internet Vinz et Lou : Internet, quelle mémoire ! |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe