DER GRÜNE MAX 6H Ü.4d, S.48 - "Videos"

Descriptif

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Cycle

Cycle 2, 5-6 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Allemand

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
  • Sélection d'un média, en fonction de ses spécificités, en vue d'une création collective et de sa publication
  • - USAGES -
  • USAGES ET SOCIÉTÉ
  • Présentation des notions liées au droit d'auteur et à l'image
  • UTILISATION DES OUTILS
  • Sensibilisation au choix du nom d'un fichier et à son emplacement de sauvegarde
  • CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
  • Réalisation numérique dans le cadre d'un projet individuel ou collectif, et publication

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
  • 2A.4 - Prendre des photos avec une lumière adéquate et en choisissant un cadrage adapté.
  • 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
  • 2C.4 - Respecter le droit à l'image.
  • 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

DER GRÜNE MAX 6H Ü.4d, S.48 - "Videos"

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C Expliquer aux élèves comment utiliser la caméra ou le smartphone (bouton de prise de vue, zoom, cadrer le sujet,...). Caméra, smartphone ou tablette
G Les élèves travaillent leurs scènes et se filment à l'aide d'une caméra, d'un smartphone ou d'une tablette. Varier les plans (plan complet / gros plan) dynamise le film. L'enseignant rend les élèves attentifs à ces différents points :
  • Cadrage du sujet (trop petit, trop grand, centré, tronqué, …)
  • Eclairage du sujet (dans l’ombre, trop clair, …)
  • Vision du sujet (net, flou, contraste des couleurs, …)
Caméra, smartphone ou tablette
G ou C Les élèves écoutent et regardent leur production. Ils donnent leur avis, évaluent leur travail avec ou sans l’enseignant-e sur :
  • le sens de leur texte : «Est-ce que mes phrases sont correctes ? Est-ce qu’on comprend ce que je veux dire ?»
  • le volume de leur voix : «Est-ce qu’on m’entend bien ?»
  • l’intonation : «Est-ce qu’il y avait des modulations dans la voix ?»
  • le flux : «Est-ce que je parle trop vite, trop lentement ?»
Ils peuvent également reprendre les questions concernant le cadrage afin de vérifier si les consignes ont été respectées. Pour aider l’élève à s’auto-évaluer, il est possible de faire un référentiel avec des pictogrammes.
C

Prévention
L'enseignant peut profiter de la réalisation de cette production médiatique pour aborder les thématiques de :

Vinz et Lou :
Qui pirate un oeuf pirate un boeuf

Fiche pédagogique
Vidéo

Internet, quelle mémoire !
Fiche pédagogique
Vidéo

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Fichiers liés à la séquence