SCIENCES 7H-8H "Transmission de mouvements" (activité 6)

Descriptif

Les élèves expérimentent l'utilisation de roues dentées avec l'activité de modélisation-simulation d'Edumedia intitulée "Fonctionnement du vélo". Il est possible de modifier aussi la déclivité et la cadence de pédalage ce qui permet d'observer les modifications sur la vitesse.

Cycle

Cycle 2, 7-8 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Sciences de la nature

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...)
  • Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
  • Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …)
  • - USAGES -
  • RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
  • Utilisation autonome de diverses ressources numériques d'apprentissage sans ou avec processus d'identification personnelle

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Séquence SN 7H-8H "Transmission de mouvements" (activité 6)

image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
G

Pour effectuer les recherches au point 1 et/ou 2, les élèves utilisent l'animation "Fonctionnement du vélo" d'Edumedia. Ils font varier le nombre de dents sur la roue avant et arrière. Il est aussi intéressant de faire des recherches en modifiant les paramètres "cadence de pédalage" et "déclivité". Les expérimentations permettent de faire les constats nécessaires pour compléter le tableau de synthèse de l'activité 2 et répondre aux questions de la page 108.

Animation "Fonctionnement du vélo"

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe