Le jeu des grimaces

Descriptif

Dans le but de prendre conscience de son schéma corporel, l’élève va faire des grimaces en suivant des consignes précises. Son camarade le prend alors en photo. Ces dernières seront réutilisées en jeux pour la classe.

Cycle

Cycle 1, 1-2 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Education physique

Référence(s) au PER

-

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - USAGES -
  • UTILISATION DES OUTILS
  • Initiation à l'utilisation d'appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...)
  • Découverte de logiciels de création (dessin, photo, musique, …)
  • CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
  • Initiation à la présentation d'un projet de classe au format numérique

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Manuel fédéral 2, brochure 2, point 1.2

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
15' G2

Par groupe les élèves font des grimaces devant un miroir. Consigne : Devant le miroir, faites une grimace ou une position où vous ne bougez que les yeux (yeux en l'air, en bas, gros, fermés...), ou toute autre partie du visage («Faites une grimace où vous ouvrez la bouche, tordez la bouche, tirez la langue, montrez les dents, les lèvres etc...»).

Il est également possible de donner des cartes-consignes avec des pictos d’œil, de bouche, de bras, etc.

Cette partie peut être refaite plusieurs fois.

Miroirs (un pour deux idéale- ment).



Cartes avec les pictos du schéma corporel, ou pictos sur ce site.

10'C Expliquer aux élèves comment utiliser l’appareil de photo numérique (bouton de prise de vue, zoom, cadrer le visage, ne pas bouger). Appareil de photo numérique.
20' G2 ou atelier Par groupe de deux, un élève prend une photo de l'autre qui fait la grimace demandée. Il est impératif que ce soit l’élève qui prenne les photos et manipule l’appareil.
Un des objectifs de cette séquence est que l’élève prenne des photos en respectant les consignes de manipulation. Il faut donc être très clair avec lui et donner quelques consignes comme : «Mettez la sangle de l’appareil autour du poignet quand vous le prenez, donnez l’appareil à votre camarade avec calme, «enracinez» vos pieds au sol quand vous prenez la photo, etc...».
Appareils de photos numériques. Le nombre de groupes dépend du nombre d’appareils de photos disponibles. Des appareils peuvent être empruntés à l’Atelier Multimédia.
HC

L'enseignant peut montrer aux élèves comment il transfère les photos de l’appareil à l’ordinateur, ou le faire seul.
Il imprime ensuite les photos au format désiré pour en faire un memory [grimace – prénom de l’élève], ou le réutiliser dans un atelier où les élèves refont les grimaces qui sont sur les photos.

 

 

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

La même activité peut être faite avec :

• tout le corps (bras, jambes, tête, etc.);

• des positions spéciales (debout, assis, sur le bureau, devant la porte, etc.):

• avec des ombres chinoises.