Le recyclage des déchets

Descriptif

Les élèves s'informent sur le traitement des déchets; ils répondent à un questionnaire sur le sujet.

Cycle

Cycle 2, 5-6 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Sciences de la nature
  • Français

Référence(s) au PER

-

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
  • Sensibilisation à la notion de fiabilité de l'information
  • Découverte de quelques critères d'évaluation de la fiabilité de l'information (source, auteur, date, intention, …)
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Mise en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média (entre médias du même type ou entre médias de types différents) et interrogation sur sa pertinence
  • Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
  • Identification des intentions et du contexte d'un message médiatique
  • Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …)
  • - USAGES -
  • UTILISATION DES OUTILS
  • Utilisation de divers appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) adaptés à la tâche projetée
  • RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
  • Utilisation autonome de diverses ressources numériques d'apprentissage sans ou avec processus d'identification personnelle
  • Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche pour enfants

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

-

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens

Activités sur la thématique de la gestion des déchets.

Exemples :

Animations en classe proposée par la COSEDEC

Le débat régulé : Pollution dans l'Arctique

Les élèves prennent en main les sites internet consacrés aux déchets et au recyclage : découverte, exploration, navigation libre, ...

Sites Internet

Energie-environnement

Je recycle

Individuellement, en groupes, sous forme d’atelier, les élèves répondent au questionnaire.

Questionnaire

Ordinateurs, travail en ateliers, ...

Une correction collective, une mise en commun des résultats du questionnaire est ensuite conduite avec la classe. Le débat est alimenté par les questions suivantes :
• Ce que je savais déjà ?
• Ce que j’ai appris ?
• À quoi puis-je faire attention personnellement ?
• Quelle est mon influence sur le monde qui m’entoure ?

Tableau noir, panneaux, ...

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

 

 

Fichiers liés à la séquence