Le photographe est dans le miroir et le miroir est dans la photo

Descriptif

Les élèves réalisent une photo sur laquelle on voit à la fois le sujet photographié et le miroir dans le but d’effectuer un autoportrait inhabituel. L’élève cherche à donner une image particulière de lui-même et/ou à dégager une émotion.

Cycle

Cycle 2, 7-8 année

Disciplines d'enseignement

  • Arts visuels

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Aucune progression liée.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
  • 2A.4 - Prendre des photos avec une lumière adéquate et en choisissant un cadrage adapté.
  • 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
10' C Motivation-incitation : «Le photographe est dans le miroir et le miroir est dans la photo». Montrer des exemples et expliquer la consigne : «Réaliser une photo de vous-même sur laquelle on vous voit en même temps que votre reflet. Le but est de montrer une facette de vous-même ou de dégager une émotion.» site
60' G L’élève se met en scène avec le miroir dans le but de faire une composition intéressante. Il prend plusieurs photos en respectant la consigne. Il veille au cadrage : règle des tiers ou des lignes de force (l’intersection des lignes devrait correspondre à un point fort de l’image).
Il transfère les photos sur l’ordinateur.
Appareils photos numériques
Ordinateurs
Câble de transfert
20' E Avec le logiciel de traitement d'images, l'élève recadre la photo choisie, il applique éventuellement des effets simples. Ordinateurs
20' E Prolongement : l'élève écrit le texte en lien avec l’image en fonction du support choisi dans un traitement de texte.
Il ajoute le texte en lien avec l’image.
Ordinateurs

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe