Les élèves composent un texte argumentatif au moyen d'une interface collaborative permettant le suivi complet de l'évolution de la production écrite. Dans ce travail, la trace de la création du texte est plus importante que le résultat final.
"Que mangez-vous dans vos familles ?" Les élèves récoltent des informations sur une recette typique de leur pays d'origine ou qu'ils apprécient. Ils trouvent également une photo et font une présentation du plat de leur choix.
Présente quelques événements importants de ton année écoulée. Les élèves réalisent un projet (texte en anglais et images/photos) à l'aide d'un logiciel de présentation ou de Learningapps.
Comment sont nés les sports d’hiver ? INTRO module 2 Comparer le dessin animé "Helveticus" ( intro module ) avec la chronologie proposée à la page 58 du LE. Ressortir la vulgarisation de l'histoire du dessin animé qui joue sur les sentiments de M. Bradutt à St-Moritz : ennuis, peurs, solitude et volonté de remplir son établissement en hiver ... et la réalité p 58 où le développement se fait sur environ 20 ans et une évolution des activités de sport d'hiver pour arriver au skeleton...
Il s’agit ici de découvrir et de comprendre, à travers quelques expériences, des notions de découverte du monde. Les élèves écrivent une fiche technique à l'ordinateur ou avec une tablette. En plus de la liste du matériel et de la liste des actions à effectuer, certaines fiches d’expériences contiennent encore une partie explicative. Au niveau des MITIC, cette séquence est propice au travail en éducation aux médias et à la création d'une réalisation médiatique.
Développer un type de lecture particulier : la recherche d’informations. Être capable de trouver l’information dans un texte documentaire demande d’avoir repéré l’organisation du document et les éléments qui la rendent visible. Les élèvent présentent à l'oral et l'écrit (site web) un dossier thématique en accordant une importance particulière aux titres, aux procédés de structuration des différentes parties, au rapport entre texte et image et entre texte principal et encadrés.
Cette activité sollicite le processus créatif et permet aux élèves de s'entraider, d'ouvrir des discussions sur leurs réalisations musicales ainsi que sur leurs stratégies d'apprentissage. Elle vise des réalisations concrètes et artistiques à partager avec un public . Les élèves enregistrent leurs productions.
Les élèves expérimentent l'utilisation de roues dentées avec l'activité de modélisation-simulation d'Edumedia intitulée "Fonctionnement du vélo". Il est possible de modifier aussi la déclivité et la cadence de pédalage ce qui permet d'observer les modifications sur la vitesse.
Les élèves comparent différentes phases du cycle de vie de plusieurs animaux pour mettre en évidence l'unité et la diversité des étapes de la reproduction. Pour cela, ils observent les animations du cycle de vie de la truite et de la grenouille.
Les enfants observent et comparent dix photos de presse prises aux quatre coins du globe en 2015 ou en 2021 et représentant des enfants. Ils les décriront, exprimeront leur ressenti et travailleront leur mise en texte dans une visée réaliste, partiellement réaliste ou fantaisiste à travers un projet d’écriture.
Au lieu de découper des triangles en papier, utilisez le logiciel GeoGebra. Les élèves forment des quadrilatères en assemblant des triangles équilatéraux et isocèles (activités proposées dans le thème 10 «Surfaces et solides»). Ils peuvent ainsi aisément manipuler et déplacer les triangles.
Cette séquence propose deux activités dans le domaine des isométries : Avec GeoGebra, et très peu de temps, l'élève exécute un grand nombre d'isométries. Le côté dynamique du logiciel permet de comprendre les incidences du changement d'un paramètre en observant des déplacements en temps réel. L'élève a la possibilité de «voir» une rotation ou une translation. Dans les deux activités, une fiche-guide accompagne l'élève dans sa progression.