IAM 8H U4 "Dossier thématique"
Descriptif
Développer un type de lecture particulier : la recherche d’informations. Être capable de trouver l’information dans un texte documentaire demande d’avoir repéré l’organisation du document et les éléments qui la rendent visible. Les élèvent présentent à l'oral et l'écrit (site web) un dossier thématique en accordant une importance particulière aux titres, aux procédés de structuration des différentes parties, au rapport entre texte et image et entre texte principal et encadrés.
Cycle
Cycle 2, 7-8 année
Discipline(s) d'enseignement
- Français
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
IAM 8H U4 "Dossier thématique" Guide p.39


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
C | Je réalise une page d’un dossier thématique L'enseignant guide les élèves dans l'analyse des illustrations qui leur sont présentées à l'aide de l'ODR p.18-19. |
ODR p.18-19 |
HC | L'enseignant crée une classe dans educanet2. | |
C | Je réalise une page d’un dossier thématique L'enseignant présente le fonctionnement d'un site web educanet2 :
|
Mode d'emploi pour les élèves |
G2 ou E | J'écris et j'organise un dossier thématique Les élèves :
|
|
C | Je présente un dossier thématique |
|
C | Citoyenneté numérique |
Vinz et Lou : |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Matériel
Matériel d'enseignement
Logiciel(s) nécessaires
Navigateur internet à jour équipé de l’extension Adblock (blocage des publicités intempestives)