IAM 8H U4 "Dossier thématique"

Descriptif

Développer un type de lecture particulier : la recherche d’informations. Être capable de trouver l’information dans un texte documentaire demande d’avoir repéré l’organisation du document et les éléments qui la rendent visible. Les élèvent présentent à l'oral et l'écrit (site web) un dossier thématique en accordant une importance particulière aux titres, aux procédés de structuration des différentes parties, au rapport entre texte et image et entre texte principal et encadrés.

Cycle

Cycle 2, 7-8 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Français

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
  • 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
  • 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
  • 2A.4 - Prendre des photos avec une lumière adéquate et en choisissant un cadrage adapté.
  • 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
  • 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
  • 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
  • 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
  • 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
  • 2B.4 - Mettre en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média; être critique par rapport à la pertinence de l'information fournie.
  • 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
  • 2C.2 - Élaborer (individuellement ou en groupe) une page web (educanet) en tenant compte du contenu et de la mise en forme (textes, illustrations, etc.).
  • 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
  • 2D.11 - Protéger ses données personnelles et celles de ses camarades.
  • 2D.12 - Être sensibilisé-e au fait que les informations (images, textes, vidéos) qu'il/elle dépose sur internet constituent au fil du temps son identité numérique.
  • 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
  • 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
  • 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

IAM 8H U4 "Dossier thématique" Guide p.39

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C Je réalise une page d’un dossier thématique
L'enseignant guide les élèves dans l'analyse des illustrations qui leur sont présentées à l'aide de l'ODR p.18-19.
ODR p.18-19
HC L'enseignant crée une classe dans educanet2.
C Je réalise une page d’un dossier thématique
L'enseignant présente le fonctionnement d'un site web educanet2 :
  • accéder au site
  • se connecter avec un identifiant et un mot de passe
  • choisir un modèle de page adapté au type de publication
  • sauvegarder régulièrement et publier
Mode d'emploi pour les élèves
G2 ou E J'écris et j'organise un dossier thématique
Les élèves :
  • recherchent des informations complémentaires sur internet et évaluent les informations récoltées.
  • recherchent et téléchargent des images pour illustrer les pages.
  • créent les pages du site web en respectant les droits d’auteurs (citation des sources).
C

Je présente un dossier thématique
Pour s’entrainer avant cette étape de présentation orale courte, les élèves s’enregistrent et se ré-écoutent plusieurs fois, tout en évaluant leur travail. Pour ceci s’inspirer de la séquence « S'enregistrer, s'écouter, s'évaluer, s'améliorer » et des documents qui y sont joints.

C

Prévention
En lien avec la recherche d'information sur internet et l'illustration du document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :

Vinz et Lou :
Tout n'est pas pour toi

Fiche pédagogique
Vidéo

Tout n'est pas toujours vrai sur internet
Fiche pédagogique
Vidéo

Qui pirate un oeuf pirate un boeuf
Fiche pédagogique
Vidéo

Internet, quelle mémoire !
Fiche pédagogique
Vidéo

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Matériel

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour équipé de l’extension Adblock (blocage des publicités intempestives)

Liens utiles

S'enregistrer, s'écouter, s'évaluer, s'améliorer