Titre Disciplines d'enseignement Cycle Descriptif
SCIENCES DE LA NATURE 9H Séquence 27 : Écosystèmes et impacts de l’homme "Caméra Nature" Sciences de la nature Cycle 3 Ce dossier prédagogique édité par Pro Natura donne quelques pistes pour exploiter avec une classe les films Caméra Nature. Il s'adresse à des élèves de 12 à 18 ans. L'activité est prévue sur deux périodes avec prolongement possible.
Échanges linguistiques sur un forum Allemand, Anglais Cycle 3, 11e année Les élèves entrent en contact avec des camarades anglophones ou germanophones par le biais d'un forum en ligne : présentations puis échanges sur diverses thématiques. Il s’agit d’un projet d’échanges linguistiques qu’il est recommandé d’étaler sur plusieurs semaines.
Photographier des pyramides humaines et les publier Education physique Cycle 3, 9e année Réaliser des pyramides humaines lors d'une leçon d'éducation physique, les photographier et les publier sur un site.
Le riz, filière et mode de production Géographie Cycle 3, 9e année Plusieurs activités permettent de comprendre les différentes filières de production du riz; au final, l’élève peut imprimer son support de cours personnalisé et complété.
Murist, le Café de l'Union : une photographie sur toile ? Histoire Cycle 3, 11e année Analyse d'une oeuvre de l'artiste fribourgeois Jean-Louis Tinguely qui projette des photos de l'intérieur du café sur sa toile avant de les peindre. Les élèves déterminent s'il s'agit d'un simple décalquage ou d'une œuvre d'art.
Préparer un exposé : comment s'y prendre Cycle 3, 11e année, 9e année, 10e année Un pas à pas qui permet à un élève de préparer, avec méthode, un exposé oral après avoir cherché de l’information sur Internet et dans des ouvrages documentaires en bibliothèque.
Réviser son vocabulaire en ligne Latin - Grec Cycle 3, 11e année, 9e année, 10e année Les élèves apprennent et révisent leur vocabulaire latin en ligne par chapitre et année. Ils sélectionnent et utilisent une ressource numérique et le niveau de difficulté adaptés à leur projet d'apprentissage ou de remédiation.
Méduse and Co Latin - Grec Cycle 3, 10e année Les élèves réalisent un dossier "texte et images" sur le personnage de Méduse à partir du texte des .
Nombres naturels et décimaux - GoMaths.ch Mathématiques Cycle 3, 9e année Au moyen d'exercices et d’exerciseurs sur GoMaths.ch, les élèves s'évaluent et remédient à leurs lacunes en calcul avec les nombres naturels et décimaux.
Nombres relatifs et rationnels - GoMaths.ch Mathématiques Cycle 3, 9e année Au moyen d'exercices et d’exerciseurs sur GoMaths.ch, les élèves s'évaluent et remédient à leurs lacunes en calcul avec les nombres relatifs et rationnels.
Réalisation d'un graphique - Geogebra Mathématiques Cycle 3, 11e année, 9e année, 10e année Geogebra, trop fort pour toi ? Du tableur à la fonction graphique. Les élèves utilisent Geogebra pour réaliser un graphique de manière précise et efficace.
Géométrie - gomaths.ch (ES 9.1 et GM 9.1) Mathématiques Cycle 3, 9e année Les élèves remédient à leurs lacunes dans le domaine des constructions géométriques et pour les calculs d'aires et périmètres.
Le photographe à la recherche des cadrages et points de vue Arts visuels Cycle 3, 10e année Les élèves s’approprient les notions de cadrage et de point de vue liées à l’image. Le but est de photographier une scène (nature morte) sous des cadrages et angles de vue multiples pour exprimer une palette d’émotions et d’effets.
Montre-moi ta chambre et je te dirai qui tu es ! Arts visuels Cycle 3, 10e année À l’aide de , toile de Vincent Van Gogh, les élèves analysent certains éléments constitutifs de l’image : la composition, le cadrage, les effets de perspective, les plans, le hors-champ, les couleurs et la lumière. Ils s’interrogent ensuite sur la visée de l’oeuvre et l’intention de l’artiste afin de photographier une chambre en insistant sur la visée.
Lecture de l'image - BD - Séquence 1 Français Cycle 3, 9e année Apprentissage d'éléments théoriques d’analyse de l’image. Grâce à la BD, l’élève acquiert un vocabulaire de base de constituants de l’image. Il se sensibilise au rapport image – texte et notamment aux images qui racontent.
Lecture de l'image - Analyser le message - Séquence 2 Français Cycle 3, 9e année, 10e année Percevoir et analyser l'intentionnalité des messages visuels à travers leur fonction argumentative. Sur la base d’images de publicités issues de médias papiers, les élèves étudient les caractéristiques des images publicitaires. Ils analysent ensuite une image de prévention. Finalement, ils réalisent des photos ayant une fonction argumentative.
En chair et en os - Edumedia Sciences de la nature Cycle 3, 9e année Les élèves reconnaissent les parties du corps et certains os qui les constituent. Ils légendent certains éléments d'un squelette, repèrent les variantes de nomenclature en croisant les informations.
Interviewer une personne migrante Géographie, Citoyenneté Cycle 3, 10e année Au terme de l’étude du thème de «La migration» et principalement de leurs causes et conséquences, les élèves réalisent, par groupes, une courte interview d’une personne migrante de leur entourage ayant donné son accord, dans le but de la faire écouter en classe aux autres camarades et réaliser ainsi une synthèse de quelques caractéristiques de la migration.
Geogebra - droites remarquables et justifications Mathématiques Cycle 3, 9e année Comment prouver ou mettre en évidence certaines propriétés liées aux triangles et à ses droites remarquables ?
Le correcteur orthographique Français Cycle 3, 9e année Le correcteur orthographique, une merveille ? Dans cette séquence, les élèves vont tester l’utilité et l’efficacité du correcteur orthographique intégré dans leur logiciel de traitement de texte. Par une dictée, les élèves utilisent l’outil en situation. Ils en apprennent le fonctionnement et peuvent aussi s’interroger sur l’orthographe des mots.