Les élèves entrent en contact avec des camarades anglophones ou germanophones par le biais d'un forum en ligne : présentations puis échanges sur diverses thématiques. Il s’agit d’un projet d’échanges linguistiques qu’il est recommandé d’étaler sur plusieurs semaines.
Analyse d'une oeuvre de l'artiste fribourgeois Jean-Louis Tinguely qui projette des photos de l'intérieur du café sur sa toile avant de les peindre. Les élèves déterminent s'il s'agit d'un simple décalquage ou d'une œuvre d'art.
Les élèves reconnaissent les parties du corps et certains os qui les constituent. Ils légendent certains éléments d'un squelette, repèrent les variantes de nomenclature en croisant les informations.
Au terme de l’étude du thème de «La migration» et principalement de leurs causes et conséquences, les élèves réalisent, par groupes, une courte interview d’une personne migrante de leur entourage ayant donné son accord, dans le but de la faire écouter en classe aux autres camarades et réaliser ainsi une synthèse de quelques caractéristiques de la migration.
Le correcteur orthographique, une merveille ? Dans cette séquence, les élèves vont tester l’utilité et l’efficacité du correcteur orthographique intégré dans leur logiciel de traitement de texte. Par une dictée, les élèves utilisent l’outil en situation. Ils en apprennent le fonctionnement et peuvent aussi s’interroger sur l’orthographe des mots.
Les élèves sont amenés à porter un regard critique sur deux articles de presse avec photo reprenant le même évènement relativement simple sur le fond. À l'aide d'un questionnaire, ils prennent conscience du point de vue de l'émetteur. Une brève analyse de l'image est ensuite menée. À partir de là, une activité d'écriture leur est proposée. Les élèves rédigent un court article en choisissant un point de vue et en le faisant transparaître par le choix des reprises de l'information et des modalisateurs. Ces éléments apparaissent dans la PAF en 4ème et 6ème séquence, la presse est l'élément central de la séquence volante.
Les élèves, par groupe, écrivent l'incipit d'un récit fantastique en tenant compte des caractéristiques du genre (LUF 11ème p. 131). Ils partent de l'exercice 1, page 150, du LUF 11ème. L'enseignant place ces incipits dans un wiki. Au fil de la séquence, les élèves sont amenés à rédiger, retoucher, faire grandir les différents récits, ceci dans le temps hors cours et en tenant compte des caractéristiques du genre.
Initiation à l’aventure du livre dans l’Antiquité et à son vocabulaire spécifique en utilisant le site de référence de la Bibliothèque nationale de France (glossaire et dossier) pour répondre à un petit parcours de recherche. Traduction de quelques vers d’Horace avec tous les outils numériques disponibles en partant d’un manuscrit original de la fondation Bodmer accessible en ligne.
Après avoir approfondi ses connaissances sur l'assurance-maladie de base, choisir, à l’aide de trois sites interactifs, la prime d’assurance maladie de base la meilleur marché pour soi et sa famille. Préparer, si nécessaire, les documents utiles au changement de caisse maladie.
En allemand, production par groupe, de textes descriptifs, narratifs ou informatifs sur des thèmes variés. Chaque groupe apprend ensuite son texte dans le but de produire un petit film au moyen de caméras (images fixes et animées) qui sera mis en ligne. Cette activité peut faire l'objet d'un projet interdisciplinaire si les élèves réalisent eux-mêmes le montage des films.
Comment faire construire des frises chronologiques à nos élèves ? À l'aide de quel support afin qu'elles puissent être faciles à réaliser, accessibles à tous les élèves, durables et extensibles ? Avec des outils numériques en ligne ou en papier ? Cette séquence devrait permettre aux élèves de faire leur choix après avoir pondéré les avantages et les inconvénients de divers supports.