Échanges linguistiques sur un forum
Descriptif
Les élèves entrent en contact avec des camarades anglophones ou germanophones par le biais d'un forum en ligne : présentations puis échanges sur diverses thématiques. Il s’agit d’un projet d’échanges linguistiques qu’il est recommandé d’étaler sur plusieurs semaines.Cycle
11e année, Cycle 3
Discipline(s) d'enseignement
- Allemand
- Anglais
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 3C.1 - Élaborer (individuellement ou en groupe) une publication web sur educanet en adaptant le contenu à ce support.
- 3D.4 - Contribuer à l’élaboration des contenus de la plateforme educanet : wiki, forum, générateur de pages web, sondage, etc.).
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
NB : le déroulement ci-dessous ne doit pas nécessairement être réalisé en une seule leçon. | ||
10' C | Expliquer le projet aux élèves : entrer en contact avec des camarades anglophones/germanophones en utilisant des outils d'educanet. • se présenter • échanger sur diverses thématiques L'enseignant-e montre si nécessaire au projecteur avec son ordinateur le principe de fonctionnement du forum et rappelle ou présente la Charte éthique de l’utilisateur internet. |
Forum de la classe sur educanet. Les enseignant-e-s impliqué- e-s dans cet échange familiariseront les élèves à l'utilisation d'un forum, si besoin est. |
20' E | Les élèves commencent à rédiger leur présentation personnelle. Ils peuvent terminer à la maison. Ils l'envoient par courriel à leur enseignant-e. En effet, il est préférable que l'enseignant-e corrige les présentations avant la publication sur le forum. | Réserver une salle d'informatique. |
10' E | Les élèves publient leur présentation sur le forum. | Réserver une salle d'informatique. |
20' E | Les élèves prennent connaissance des présentations des camarades anglophones/germanophones sur le forum et ajoutent des commentaires éventuels aux diverses interventions du forum. | Réserver une salle d'informatique. |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Remarque
Les élèves sont capables de se décrire physiquement. Cependant, afin d'étayer les présentations, l'enseignant-e peut inciter les élèves à évoquer leurs goûts et préférences (disciplines scolaires, musique, lectures et lms, sport, vacances, avenir professionnel, ...) et/ou donner leur avis sur un sujet d'actualité de manière à offrir la possibilité d'engager une discussion sur le forum. Par exemple, Michael Jackson est mort : "À ton avis, était-ce vraiment le roi de la pop ?".
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Entrer en contact personnel par courrier électronique, chat ou visio-conférence.
Présenter sa région en utilisant les outils «site web» ou «blog» d'educanet.
Utilisation d’un outil de traduction : corriger le résultat proposé par le traducteur.