Échanges linguistiques sur un forum

Descriptif

Les élèves entrent en contact avec des camarades anglophones ou germanophones par le biais d'un forum en ligne : présentations puis échanges sur diverses thématiques. Il s’agit d’un projet d’échanges linguistiques qu’il est recommandé d’étaler sur plusieurs semaines.

Cycle

Cycle 3, 11e année

Discipline(s) d'enseignement

  • Allemand
  • Anglais

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3C.1 - Élaborer (individuellement ou en groupe) une publication web sur educanet en adaptant le contenu à ce support.
  • 3D.4 - Contribuer à l’élaboration des contenus de la plateforme educanet : wiki, forum, générateur de pages web, sondage, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
NB : le déroulement ci-dessous ne doit pas nécessairement être réalisé en une seule leçon.
10' C Expliquer le projet aux élèves : entrer en contact avec des camarades anglophones/germanophones en utilisant des outils d'educanet.
• se présenter
• échanger sur diverses thématiques
L'enseignant-e montre si nécessaire au projecteur avec son ordinateur le principe de fonctionnement du forum et rappelle ou présente la Charte éthique de l’utilisateur internet.
Forum de la classe sur educanet.

Les enseignant-e-s impliqué- e-s dans cet échange familiariseront les élèves à l'utilisation d'un forum, si besoin est.
20' E Les élèves commencent à rédiger leur présentation personnelle. Ils peuvent terminer à la maison. Ils l'envoient par courriel à leur enseignant-e. En effet, il est préférable que l'enseignant-e corrige les présentations avant la publication sur le forum. Réserver une salle d'informatique.
10' E Les élèves publient leur présentation sur le forum. Réserver une salle d'informatique.
20' E Les élèves prennent connaissance des présentations des camarades anglophones/germanophones sur le forum et ajoutent des commentaires éventuels aux diverses interventions du forum. Réserver une salle d'informatique.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

 

Remarque

Les élèves sont capables de se décrire physiquement. Cependant, afin d'étayer les présentations, l'enseignant-e peut inciter les élèves à évoquer leurs goûts et préférences (disciplines scolaires, musique, lectures et  lms, sport, vacances, avenir professionnel, ...) et/ou donner leur avis sur un sujet d'actualité de manière à offrir la possibilité d'engager une discussion sur le forum. Par exemple, Michael Jackson est mort : "À ton avis, était-ce vraiment le roi de la pop ?".

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Entrer en contact personnel par courrier électronique, chat ou visio-conférence.

Présenter sa région en utilisant les outils «site web» ou «blog» d'educanet.

Utilisation d’un outil de traduction : corriger le résultat proposé par le traducteur.