Titre Disciplines d'enseignement Cycle Descriptif
SCIENCES 1-2H Guide p.201 - "Cache-cache" Sciences de la nature Cycle 1, 1-2 année

« Quels sont les animaux qui ont laissé des traces dans notre cour de récréation ? » Les élèves observent les traces découvertes et les prennent en photo.

GEOGRAPHIE 1-2H Guide p.75 - "La dictée" Géographie Cycle 1, 1-2 année « Suite à un concours, vos dessins sont affichés dans la vitrine du boulanger. Qu’allez-vous dire à vos parents afin qu’ils se rendent au bon endroit en partant de l’école pour admirer vos dessins ? » Les élèves préparent le chemin qu’ils devront emprunter et l’enregistrent.
HISTOIRE 1-2H Guide p.101 - "Ici et ailleurs, au même moment" Histoire Cycle 1, 1-2 année « Pensez-vous que chacun de vous, seul ou avec des camarades, pourrait faire une activité différente dans la classe au même moment ? » Les élèves photographient leurs camarades durant une activité et réalisent ensuite un album souvenir pour la classe.
Récit de vie (expression orale) Français Cycle 1, 3-4 année L’élève se remémore un souvenir qu’il raconte et enregistre. Chaque production d’élève est écoutée et évaluée par un autre élève. Cette séquence propose une piste pour permettre à l’élève d’améliorer son expression orale par enregistrements et écoutes successifs.
"GEOGRAPHIE 1-2H Guide p.42" Même classe, même école Géographie Cycle 1, 1-2 année Les élèves prennent des photos d'eux-mêmes et de leur enseignant-e en plusieurs exemplaires. Puis ils (ou l’enseignant-e) les impriment. Les photos servent pour le jeu décrit dans la partie b) de la page 42.
Séquences de références 4H 2016 p.35 - "Invention de motifs mélodiques" Musique Cycle 1, 3-4 année Les élèves manipulent, inventent des motifs mélodiques qu'ils chantent et/ou jouent. Finalement, ils enregistrent leurs productions dans le but de les partager avec le reste de la classe.
SCIENCES 3-4H Guide p.248-253 - "Renard & Cie" Sciences de la nature Cycle 1, 3-4 année "Que nous apprend un film-documentaire sur la vie animale indigène ?" Cette séquence est idéale pour travailler avec les élèves le décodage des commentaires et des images d'un film documentaire. Elle est proposée avec le film , mais est adaptable à tout autre film documentaire.
SEQUENCES DE REFERENCES 4H 2016 p.32-33 - "Création d'une ambiance sonore" Musique Cycle 1, 3-4 année Dans cette activité (prévue en deux temps), l'élève reproduit, imite, cherche les possibilités de représenter une situation (vent, feuilles, cris d'animaux, chants d'oiseaux,...). Pour cela, il-elle sera incité-e à utiliser sa voix, son corps ou tout objet sonore à disposition. Dans un deuxième temps, les élèves sont amenés à créer une ambiance sonore à partir d'une bande-son proposée. Le résultat final peut être enregistré; il facilitera le travail d'autoévaluation.
GEOGRAPHIE 3-4H Guide p.93-96 - "Mon quartier" Géographie Cycle 1, 3-4 année Les élèves reconstruisent l’itinéraire réalisé à l’aide des photographies. Il faut donc se remémorer le déroulement de la sortie et disposer linéairement les photographies. À ce stade, toutes les anecdotes de la sortie seront convoquées et associées aux diverses photographies. L'enseignant guide les élèves dans l'analyse des photos.
QUE D'HISTOIRE 4H Guide p.107 "Mémed et les 40 menteurs" - Ecrire une comptine ou un poème Français Cycle 1, 3-4 année Les élèves écrivent une comptine à l'ordinateur ou avec une tablette sur la base d'un exemple affiché.
HISTOIRE 3-4H Guide p.159 "Frisette & Cie" Histoire Cycle 1, 3-4 année Pour illustrer la fiche "Légendes romandes 3", les élèves cherchent sur internet une photo (du Lac Noir, par exemple) l'impriment et la collent sur la fiche.
Les règles de vie ou l'éthique par les TIC Français, Formation générale Cycle 1, 3-4 année, 1-2 année Dans le cadre de la classe et de l'école, les élèves participent à l'élaboration de règles. Ils prennent en photo les différentes situations, élaborent les phrases (règles) et les saisissent à l'ordinateur. Ils réalisent ainsi une mise en mots de comportements et développent des compétences en phraséologie.
SEQUENCES DE REFERENCES 4H 2016 p.39 - "Ecoute d'une ambiance sonore" Musique, Education numérique Cycle 1, 3-4 année

Les élèves écoutent et identifient les éléments d'une ambiance sonore issue d'un spot publicitaire. L'enseignant mène une brève discussion pour différencier un spot publicitaire d'un documentaire et aborder la thématique des publicités qui entourent les élèves (contenus, messages véhiculés,...).

Comment savoir, sur Internet, si une information est vraie ? Education numérique 3-4 année

Nora, la copine de Marie, vient de publier une info sur Snapbook : un tigre s'est échappé du zoo et risque de manger des passants. C'est horrible ! Mais Nelson se méfie toujours des infos trop "wahou" et montre à Marie comment vérifier, pas à pas, sur Internet, une information un peu trop dingue pour être vraie.

QUE D’HISTOIRES 3H La rivière aux crocodiles Baama-Ba - "Ecrire une recette" Français Cycle 1, 3-4 année « Aussitôt, la méchante femme ordonne à Fatou de préparer le Tô.» L’explication dans l’album est trop succincte : elle ne suffit pas à réaliser cette recette. Les élèves repèrent tout ce qui manque dans l’album : la liste des ingrédients, les étapes précises, … puis composent leur propre recette et la publient à l'aide d'un logiciel.
SCIENCES 3-4H Guide p.189 - "Pomme, caillou, ciseaux" Sciences de la nature Cycle 1, 3-4 année "Les matières - Identification des matériaux" A l'aide d'un panneau modifiable en ligne, chaque groupe trie une collection de photos de manière libre selon les critères qu’il choisit (en devant cependant expliquer quelle clé de tri a été utilisée : taille, couleur, matière, provenance dans la maison, odeur, consistance, …).
HISTOIRE 3-4H Guide p.177 - "Tic-Tac" Histoire Cycle 1, 3-4 année Les élèves font des exercices avec les horloges de l’animation « eduMedia » afin de se familiariser avec les repères des heures, des demi-heures, des quarts d’heure, des minutes.
HISTOIRE 3-4H Guide p.141 - "Princes et princesses" Histoire Cycle 1, 3-4 année Les élèves découvrent le travail d’historien dont la question est « Est-ce que c’était vraiment comme ça ? ». L’objectif visé est d’amener les élèves à :
S'enregistrer, s'écouter, s'évaluer, s'améliorer Français Cycle 1, 3-4 année, 1-2 année Les élèves s’enregistrent puis s’écoutent plusieurs fois en vue d’améliorer les caractéristiques de l'oralité (prononciation, volume, débit,...).
Enfants du monde : Commenter dix clichés C1 Education numérique, Formation générale Cycle 1, 3-4 année, 1-2 année

Les enfants observent et comparent dix photos de presse prises aux quatre coins du globe en 2015 et représentant des enfants. Ils en donnent une description personnelle et expriment leur ressenti par rapport au contenu.