Raconter une histoire animée avec un iPad
Descriptif
Les élèves racontent une histoire et l’animent à l’aide de l’application « PuppetPalsHD ». Le produit fini est une courte séquence vidéo.
Cycle
Cycle 1
Discipline(s) d'enseignement
- Français
Référence(s) au PER
-
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
- Sensibilisation aux possibilités offertes (accès au savoir, à l'information, divertissement, …) par l'utilisation des médias
- Sensibilisation au rapport entre l'image et la réalité
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Découverte des éléments de lecture et de compréhension d'une image (cadrage, couleurs, lumière, …)
- Repérage des différents éléments (texte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …) entrant dans la composition d'un message médiatique (page web, publicité, affiche, …)
- Découverte du rapport entre l'image et le son
- CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
- Réalisation de créations médiatiques variées
- Contribution à la diffusion de créations de la classe (exposition, site de classe, …)
- - USAGES -
- USAGES ET SOCIÉTÉ
- Sensibilisation au droit à l'image
- UTILISATION DES OUTILS
- Initiation à l'utilisation d'appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...)
- Découverte et utilisation de logiciels de création (dessin, texte, musique, vidéo, ...)
- CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
- Initiation à la présentation d'un projet de classe au format numérique
- Sensibilisation à la communication numérique (envoi de dessins, de sons, de messages, …)
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
-
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
15' C | L’enseignant-e raconte une histoire aux élèves. | Livre avec illustrations |
50' G | Par groupes, les élèves reformulent un passage entendu et dessinent le passage en question (Décors et personnages séparés). | Livre avec illustrations Feuilles, crayons/feutres |
50' G2 | Par duo, à l’aide de l’iPad, les élèves photographient les personnages et les décors dessinés. Les élèves détourent les personnages et recadrent le décor. | Dessins iPads |
G2 | Par duo, les élèves enregistrent leur reformulation du passage entendu et animent simultanément leurs personnages à l’aide de « PuppetPalsHD ». |
iPads |
5' G2 | Enregistrement final avec l’enseignant-e. Exporter l’histoire et la récupérer dans la photothèque de iPad. | iPads |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe