Raconter une histoire animée avec un iPad

Descriptif

Les élèves racontent une histoire et l’animent à l’aide de l’application « PuppetPalsHD ». Le produit fini est une courte séquence vidéo.

Cycle

Cycle 1

Discipline(s) d'enseignement

  • Français

Référence(s) au PER

-

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
  • Sensibilisation aux possibilités offertes (accès au savoir, à l'information, divertissement, …) par l'utilisation des médias
  • Sensibilisation au rapport entre l'image et la réalité
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Découverte des éléments de lecture et de compréhension d'une image (cadrage, couleurs, lumière, …)
  • Repérage des différents éléments (texte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …) entrant dans la composition d'un message médiatique (page web, publicité, affiche, …)
  • Découverte du rapport entre l'image et le son
  • CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
  • Réalisation de créations médiatiques variées
  • Contribution à la diffusion de créations de la classe (exposition, site de classe, …)
  • - USAGES -
  • USAGES ET SOCIÉTÉ
  • Sensibilisation au droit à l'image
  • UTILISATION DES OUTILS
  • Initiation à l'utilisation d'appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...)
  • Découverte et utilisation de logiciels de création (dessin, texte, musique, vidéo, ...)
  • CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
  • Initiation à la présentation d'un projet de classe au format numérique
  • Sensibilisation à la communication numérique (envoi de dessins, de sons, de messages, …)

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

-

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
15' C L’enseignant-e raconte une histoire aux élèves. Livre avec illustrations
50' G Par groupes, les élèves reformulent un passage entendu et dessinent le passage en question (Décors et personnages séparés). Livre avec illustrations
Feuilles, crayons/feutres
50' G2 Par duo, à l’aide de l’iPad, les élèves photographient les personnages et les décors dessinés. Les élèves détourent les personnages et recadrent le décor. Dessins
iPads
G2

Par duo, les élèves enregistrent leur reformulation du passage entendu et animent simultanément leurs personnages à l’aide de « PuppetPalsHD ».

iPads

5' G2 Enregistrement final avec l’enseignant-e. Exporter l’histoire et la récupérer dans la photothèque de iPad. iPads

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe