Raconter une histoire animée avec un iPad
Descriptif
Les élèves racontent une histoire et l’animent à l’aide de l’application « PuppetPalsHD ». Le produit fini est une courte séquence vidéo.Cycle
Cycle 1
Discipline(s) d'enseignement
- Français
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 1A.1 - Allumer, manipuler et éteindre l'ordinateur avec soin.
- 1A.2 - Prendre des photos en respectant les consignes de manipulation.
- 1A.5 - Utiliser la souris pour positionner le curseur, cliquer et déposer des éléments.
- 1A.7 - Enregistrer un son en respectant les consignes de manipulation.
- 1B.2 - Citer quelques différences entre deux images au niveau du cadrage, des couleurs et de la lumière.
- 1C.3 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (photos, affiches, enregistrements sonores, etc.).
Références au(x) moyen(s) d'enseignement


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
15' C | L’enseignant-e raconte une histoire aux élèves. | Livre avec illustrations |
50' G | Par groupes, les élèves reformulent un passage entendu et dessinent le passage en question (Décors et personnages séparés). | Livre avec illustrations Feuilles, crayons/feutres |
50' G2 | Par duo, à l’aide de l’iPad, les élèves photographient les personnages et les décors dessinés. Les élèves détourent les personnages et recadrent le décor. | Dessins iPads |
25' G2 <br> (fractionner/répéter) | Par duo, les élèves enregistrent leur reformulation du passage entendu et animent simultanément leurs personnages à l’aide de « PuppetPalsHD ». | iPads |
5' G2 | Enregistrement final avec l’enseignant-e. Exporter l’histoire et la récupérer dans la photothèque de iPad. | iPads |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Considérations pédagogiques :
Variante(s) ou suite(s) possible(s)