QUE D'HISTOIRE 4H Guide p.107 "Mémed et les 40 menteurs" - Ecrire une comptine ou un poème

Descriptif

Les élèves écrivent une comptine à l'ordinateur ou avec une tablette sur la base d'un exemple affiché.

Cycle

Cycle 1, 3-4 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Français

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 1A.1 - Allumer, manipuler et éteindre l'ordinateur avec soin.
  • 1A.3 - Saisir son prénom au clavier.
  • 1A.5 - Utiliser la souris pour positionner le curseur, cliquer et déposer des éléments.
  • 1A.6 - Lancer et quitter une ressource numérique telle qu'un CD, un DVD, un logiciel, etc.
  • 1A.8 - Trouver les touches particulières du clavier (enter, effacement, etc.).
  • 1C.2 - Écrire un texte court à l'ordinateur en utilisant les lettres, les majuscules, la ponctuation et les accents.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

QUE D'HISTOIRE 4H, Guide p. 107 "Mémed et les 40 menteurs" - Ecrire une comptine ou un poème

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C L'enseignant affiche la comptine "Ce matin, je me suis couché à minuit...". Les élèves repèrent les absurdités. Comptine "Ce matin, je me suis couché à minuit..."
G2 ou E Les élèves écrivent leur comptine à l'aide d'un traitement de texte en portant une attention particulière au titre, aux retours à la ligne et aux majuscules. Ils sauvegardent régulièrement leur travail. Ordinateur (portable), tablette

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

L'enseignant-e choisit si le travail est imprimé ou publié sur un site de classe.