"GEOGRAPHIE 1-2H Guide p.42" Même classe, même école

Descriptif

Les élèves prennent des photos d'eux-mêmes et de leur enseignant-e en plusieurs exemplaires. Puis ils (ou l’enseignant-e) les impriment. Les photos servent pour le jeu décrit dans la partie b) de la page 42.

Les élèves construisent progressivement une carte d’identité de la classe mettant en évidence son hétérogénéité et son homogénéité à partir de critères spécifiques.

Cycle

Cycle 1, 1-2 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Géographie

Référence(s) au PER

-

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Découverte des éléments de lecture et de compréhension d'une image (cadrage, couleurs, lumière, …)
  • CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
  • Contribution à la diffusion de créations de la classe (exposition, site de classe, …)
  • - USAGES -
  • USAGES ET SOCIÉTÉ
  • Sensibilisation au droit à l'image
  • UTILISATION DES OUTILS
  • Découverte de logiciels de création (dessin, photo, musique, …)
  • Découverte de dispositifs de saisie (clavier, souris, pavé tactile, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …)

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 1A.1 - Allumer, manipuler et éteindre l'ordinateur avec soin.
  • 1A.2 - Prendre des photos en respectant les consignes de manipulation.
  • 1B.2 - Citer quelques différences entre deux images au niveau du cadrage, des couleurs et de la lumière.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

GEOGRAPHIE 1-2H Guide p.42 Même classe, même école

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C Expliquer aux élèves comment utiliser l’appareil de photo numérique (bouton de prise de vue, zoom, cadrer le sujet, ne pas bouger).
E ou G2

L'élève prend une photo de ses camarades. Il est impératif que ce soit l’élève qui prenne les photos et manipule l’appareil. Un des objectifs de cette séquence est que l’élève prenne des photos en respectant les consignes de manipulation. Il faut donc être très clair avec lui et donner quelques consignes comme : «Mettez la sangle de l’appareil autour du poignet quand vous le prenez, donnez l’appareil à votre camarade avec calme, «enracinez» vos pieds au sol quand vous prenez la photo, etc...».

Appareils de photos numériques, tablettes, … . Le nombre de groupes et l’organisation dépendent du nombre d’appareils de photos disponibles.

HC

L'enseignant·e peut montrer aux élèves comment elle·il transfère les photos de l’appareil à l’ordinateur ou le faire seul. Elle·il imprime ensuite les photos au format désiré pour le jeu.

C

Les étiquettes utilisées pour la construction de la carte d'identité sont réalisées à l'ordinateur et imprimées.

Logiciel de traitement de texte

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Fichiers liés à la séquence