SCIENCES 3-4H Guide p.248-253 - "Renard & Cie"
Descriptif
"Que nous apprend un film-documentaire sur la vie animale indigène ?" Cette séquence est idéale pour travailler avec les élèves le décodage des commentaires et des images d'un film documentaire. Elle est proposée avec le film , mais est adaptable à tout autre film documentaire.
Cycle
Cycle 1, 3-4 année
Discipline(s) d'enseignement
- Sciences de la nature
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 1A.1 - Allumer, manipuler et éteindre l'ordinateur avec soin.
- 1A.5 - Utiliser la souris pour positionner le curseur, cliquer et déposer des éléments.
- 1A.6 - Lancer et quitter une ressource numérique telle qu'un CD, un DVD, un logiciel, etc.
- 1B.1 - Sélectionner des documents de nature différente (illustration, site, vidéo, article de journal, etc.) sur un thème familier (le cirque, la ferme, etc.).
- 1B.2 - Citer quelques différences entre deux images au niveau du cadrage, des couleurs et de la lumière.
- 1B.3 - Repérer quelques différences entre deux médias (journal, radio, tv, etc.) traitant du même sujet.
- 1C.2 - Écrire un texte court à l'ordinateur en utilisant les lettres, les majuscules, la ponctuation et les accents.
- 1C.3 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (photos, affiches, enregistrements sonores, etc.).
- 1D.1 - Naviguer à partir d'une page internet pré-sélectionnée en utilisant les liens et le bouton «retour».
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
SCIENCES 3-4H Guide p.248-253 - "Renard & Cie"
Fichiers liés à la séquence


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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C |
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Activité a) |
C |
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Activité a) et activité b) |
C |
(cf. Moyen officiel : « Exceptés les animaux domestiques, familiers ou d’un zoo, ceux qui vivent dans la nature ne se laissent pas voir ou que furtivement . C’est pourquoi le film documentaire, les photos, les livres, les récits oraux et les naturalisations servent de supports pédagogiques d’observation indirecte de la vie animale. ») |
Activité a) |
C |
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Activité b) |
C ou G | Les élèves recherchent sur des sites internet préalablement sélectionnés par l'enseignant-e les informations manquantes pour compléter la carte d'identité. Ils recherchent également une photo afin d'illustrer celle-ci. Lors de la présentation des travaux de groupe, les élèves observent les photos choisies et effectuent un travail d'analyse guidé par l'enseignant portant sur :
L'enseignant-e termine l'activité en comparant les médias utilisés (film documentaire, sites, images, ...) :
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Activité d) |
C | Citoyenneté numérique |
Ressources complémentaires : |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe