SCIENCES 3-4H Guide p.248-253 - "Renard & Cie"
Descriptif
"Que nous apprend un film-documentaire sur la vie animale indigène ?" Cette séquence est idéale pour travailler avec les élèves le décodage des commentaires et des images d'un film documentaire. Elle est proposée avec le film , mais est adaptable à tout autre film documentaire.
Cycle
Cycle 1, 3-4 année
Discipline(s) d'enseignement
- Sciences de la nature
Référence(s) au PER
-
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
- Sensibilisation aux possibilités offertes (accès au savoir, à l'information, divertissement, …) par l'utilisation des médias
- Sensibilisation au rapport entre l'image et la réalité
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Découverte des spécificités des différents supports médiatiques (internet, presse papier, télévision, radio, cinéma, …)
- Découverte des éléments de lecture et de compréhension d'une image (cadrage, couleurs, lumière, …)
- Repérage des différents éléments (texte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …) entrant dans la composition d'un message médiatique (page web, publicité, affiche, …)
- Découverte du rapport entre l'image et le son
- Confrontation des différentes réactions face à un message issu des médias et mise en évidence de ses propres critères de préférence
- - USAGES -
- UTILISATION DES OUTILS
- Découverte et utilisation de logiciels de création (dessin, texte, musique, vidéo, ...)
- Découverte de dispositifs de saisie (clavier, souris, pavé tactile, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …)
- Utilisation du clavier et positionnement du curseur dans le texte
- RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
- Consultation de ressources numériques de natures différentes présélectionnées par l'enseignant
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
SCIENCES 3-4H Guide p.248-253 - "Renard & Cie"
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
C |
|
Activité a) |
C |
|
Activité a) et activité b) |
C |
(cf. Moyen officiel : « Exceptés les animaux domestiques, familiers ou d’un zoo, ceux qui vivent dans la nature ne se laissent pas voir ou que furtivement . C’est pourquoi le film documentaire, les photos, les livres, les récits oraux et les naturalisations servent de supports pédagogiques d’observation indirecte de la vie animale. ») |
Activité a) |
C |
|
Activité b) Exemple de film de fiction : "Le renard et l'enfant" (1'07''23 à 1'09''00) Exemple de film d'animation : "Le roi lion" |
C ou G | Les élèves recherchent sur des sites internet préalablement sélectionnés par l'enseignant-e les informations manquantes pour compléter la carte d'identité. Ils recherchent également une photo afin d'illustrer celle-ci. Lors de la présentation des travaux de groupe, les élèves observent les photos choisies et effectuent un travail d'analyse guidé par l'enseignant portant sur :
L'enseignant-e termine l'activité en comparant les médias utilisés (film documentaire, sites, images, ...) :
|
Activité d) |
C | Citoyenneté numérique |
Ressources complémentaires : |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe