SCIENCES 3-4H Guide p.248-253 - "Renard & Cie"

Descriptif

"Que nous apprend un film-documentaire sur la vie animale indigène ?" Cette séquence est idéale pour travailler avec les élèves le décodage des commentaires et des images d'un film documentaire. Elle est proposée avec le film , mais est adaptable à tout autre film documentaire.

Cycle

Cycle 1, 3-4 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Sciences de la nature

Référence(s) au PER

-

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
  • Sensibilisation aux possibilités offertes (accès au savoir, à l'information, divertissement, …) par l'utilisation des médias
  • Sensibilisation au rapport entre l'image et la réalité
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Découverte des spécificités des différents supports médiatiques (internet, presse papier, télévision, radio, cinéma, …)
  • Découverte des éléments de lecture et de compréhension d'une image (cadrage, couleurs, lumière, …)
  • Repérage des différents éléments (texte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …) entrant dans la composition d'un message médiatique (page web, publicité, affiche, …)
  • Découverte du rapport entre l'image et le son
  • Confrontation des différentes réactions face à un message issu des médias et mise en évidence de ses propres critères de préférence
  • - USAGES -
  • UTILISATION DES OUTILS
  • Découverte et utilisation de logiciels de création (dessin, texte, musique, vidéo, ...)
  • Découverte de dispositifs de saisie (clavier, souris, pavé tactile, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …)
  • Utilisation du clavier et positionnement du curseur dans le texte
  • RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
  • Consultation de ressources numériques de natures différentes présélectionnées par l'enseignant

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

SCIENCES 3-4H Guide p.248-253 - "Renard & Cie"

Fichiers liés à la séquence

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C
  • Quels sont les éléments de l’affiche ou la pochette du dvd qui donnent des informations au sujet de ce film ? (réalisateur - date - durée)
  • Quels sont les éléments qui donnent envie de l’acheter ou de le visionner ? (domaine de la publicité)

 

Activité a)
Pochette du dvd

C
  • En observant la pochette ou l'affiche, que pensez-vous voir dans ce film documentaire ?
  • Que constatez-vous en écoutant les autres ? (Les autres peuvent avoir une autre perception que lui.)
  • Que ressentez-vous après le visionnage du film documentaire (ou après chaque partie) ?

Activité a) et activité b)

Film "L'hermine, le renard et le blaireau"

C
  • Pourquoi utilise-t-on, dans cette séquence, un film documentaire (au lieu d'observer l'animal en direct) ?

(cf. Moyen officiel : « Exceptés les animaux domestiques, familiers ou d’un zoo, ceux qui vivent dans la nature ne se laissent pas voir ou que furtivement . C’est pourquoi le film documentaire, les photos, les livres, les récits oraux et les naturalisations servent de supports pédagogiques d’observation indirecte de la vie animale. »)
 
Activité a)
C
  • Quelle définition peut-on donner à un film documentaire ?
  • Quel est le but du réalisateur dans un film documentaire ?
  • En quoi est-il différent d'un film de fiction ?


(Film documentaire : Un film documentaire enregistre sur pellicule des événements réels sans recourir à une histoire inventée." (Universalis junior))

Activité b)

Exemple de film de fiction : "Le renard et l'enfant" (1'07''23 à 1'09''00)

Exemple de film d'animation : "Le roi lion"

C ou G Les élèves recherchent sur des sites internet préalablement sélectionnés par l'enseignant-e les informations manquantes pour compléter la carte d'identité. Ils recherchent également une photo afin d'illustrer celle-ci.

Lors de la présentation des travaux de groupe, les élèves observent les photos choisies et effectuent un travail d'analyse guidé par l'enseignant portant sur :
  • la représentation de la réalité, la photo n'étant pas la réalité : il manque beaucoup de choses (odeur, bruit, impression de froid, chaud, sec, moment de l'année, ...)
  • le cadrage de l'image (distinguer ce qui est invisible de ce qui est visible)
  • les parties de l'image (premier plan, deuxième plan, arrière-plan, ...)


L'enseignant-e termine l'activité en comparant les médias utilisés (film documentaire, sites, images, ...) :
  • Quelles différences y a-t-il entre le film, les sites et les images utilisés ?
Activité d)
C

Citoyenneté numérique
Cette séquence amenant les élèves à effectuer une recherche sur internet, l'enseignant peut travailler la thématique d'un contenu qui choque et de la vérification des informations.

Ressources complémentaires :
Max et Lili ont peur des images violentes


Comment savoir, sur Internet, si une information est vraie ?

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe