HISTOIRE 3-4H Guide p.159 "Frisette & Cie"

Descriptif

Pour illustrer la fiche "Légendes romandes 3", les élèves cherchent sur internet une photo (du Lac Noir, par exemple) l'impriment et la collent sur la fiche.

Cycle

Cycle 1, 3-4 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Histoire

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 1A.1 - Allumer, manipuler et éteindre l'ordinateur avec soin.
  • 1A.5 - Utiliser la souris pour positionner le curseur, cliquer et déposer des éléments.
  • 1A.6 - Lancer et quitter une ressource numérique telle qu'un CD, un DVD, un logiciel, etc.
  • 1A.8 - Trouver les touches particulières du clavier (enter, effacement, etc.).
  • 1B.2 - Citer quelques différences entre deux images au niveau du cadrage, des couleurs et de la lumière.
  • 1B.4 - Différencier une publicité d'une information.
  • 1C.3 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (photos, affiches, enregistrements sonores, etc.).
  • 1D.1 - Naviguer à partir d'une page internet pré-sélectionnée en utilisant les liens et le bouton «retour».

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

HISTOIRE 3-4H Guide p.159 "Frisette & Cie"

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
G2 ou E
  • Chercher une image du lieu de la légende sur internet.
  • Enregistrer l'image sur l'ordinateur. Si la recherche s'effectue sur plusieurs machines, il est conseillé d'enregistrer les images dans un dossier partagé (ou sur une clé USB) afin de faciliter la centralisation en vue de l'impression.
Navigateur internet
HC
E Les élèves découpent la photo du lieu de la légende puis la collent sur la fiche "Légendes romandes 3". Images imprimées
C Education aux médias : l'enseignant profite de l'occasion pour faire prendre conscience aux élèves des différences entre les photos :
  • Comment le sujet est-il cadré ? (trop petit, trop grand, centré, tronqué, …)
  • Comment le sujet est-il éclairé ? (dans l’ombre, trop clair, …)
  • Comment le sujet apparaît-il ? (net, flou, contraste des couleurs, …)
  • Est-ce une publicité ou une information ?
C Prévention
Cette séquence amenant les élèves à effectuer une recherche sur internet, l'enseignant peut travailler la thématique d'un contenu qui choque et de la vérification des informations.
Ressources complémentaires :
Max et Lili ont peur des images violentes


Comment savoir, sur Internet, si une information est vraie ?

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Matériel

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour équipé de l’extension Adblock (blocage des publicités intempestives)

Traitement de texte