Comment savoir, sur Internet, si une information est vraie ?
Descriptif
Nora, la copine de Marie, vient de publier une info sur Snapbook : un tigre s'est échappé du zoo et risque de manger des passants. C'est horrible ! Mais Nelson se méfie toujours des infos trop "wahou" et montre à Marie comment vérifier, pas à pas, sur Internet, une information un peu trop dingue pour être vraie.
Cycle
Cycle 1, 3-4 année
Discipline(s) d'enseignement
- Education numérique
Référence(s) au PER
cf Sous-objectif(s) MITIC
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
- Sensibilisation au rapport entre l'image et la réalité
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Découverte des éléments de lecture et de compréhension d'une image (cadrage, couleurs, lumière, …)
- Repérage des différents éléments (texte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …) entrant dans la composition d'un message médiatique (page web, publicité, affiche, …)
- Sensibilisation aux intentions d'un message en tenant compte du contexte de communication
- Confrontation des différentes réactions face à un message issu des médias et mise en évidence de ses propres critères de préférence
- - USAGES -
- USAGES ET SOCIÉTÉ
- Identification de comportements à adopter face à des contenus choquants
- RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
- Navigation à partir d'un portail destiné aux enfants dans le cadre d'un projet défini
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
-
Déroulement
Toute la séquence se déroule au travers de cette vidéo interactive.
Sur la barre de progression de la vidéo, chaque "o" représente une question ou une activité interactive. La vidéo s'arrête automatiquement. Toutes les instructions sont affichées directement dans la vidéo.
Les réponses aux questions posées se trouvent directement dans la vidéo (p.e. question à 1:36) ou dans le déroulement ci-dessous.
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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C | 1:33 Qui peut publier des informations sur Internet ?
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C | 1:56 A part Internet, connais-tu des sources d'information ? |
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C | 2:48 Pourquoi des personnes publient-elles des informations fausses sur Internet ? Pistes de réponses :
2:48 Comment pourrais-tu faire pour vérifier si une information est vraie ? Ces deux questions visent à faire émerger les représentations des élèves. Pour les aider, l'enseignant·e peut prendre comme exemple le 1er avril. |
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C | 5:14 A toi de jouer au détective
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C | 5:19 Prolongement facultatif En fonction du contexte de la classe, l'enseignant·e présente un site permettant aux enfants de publier des informations sur Internet dans un cadre sécurisé. |
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Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Matériel
Complément possible