Comment savoir, sur Internet, si une information est vraie ?

Descriptif

Nora, la copine de Marie, vient de publier une info sur Snapbook : un tigre s'est échappé du zoo et risque de manger des passants. C'est horrible ! Mais Nelson se méfie toujours des infos trop "wahou" et montre à Marie comment vérifier, pas à pas, sur Internet, une information un peu trop dingue pour être vraie.

Cycle

Cycle 1, 3-4 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Education numérique

Référence(s) au PER

cf Sous-objectif(s) MITIC

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
  • Sensibilisation au rapport entre l'image et la réalité
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Découverte des éléments de lecture et de compréhension d'une image (cadrage, couleurs, lumière, …)
  • Repérage des différents éléments (texte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …) entrant dans la composition d'un message médiatique (page web, publicité, affiche, …)
  • Sensibilisation aux intentions d'un message en tenant compte du contexte de communication
  • Confrontation des différentes réactions face à un message issu des médias et mise en évidence de ses propres critères de préférence
  • - USAGES -
  • USAGES ET SOCIÉTÉ
  • Identification de comportements à adopter face à des contenus choquants
  • RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
  • Navigation à partir d'un portail destiné aux enfants dans le cadre d'un projet défini

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 1B.3 - Repérer quelques différences entre deux médias (journal, radio, tv, etc.) traitant du même sujet.
  • 1B.4 - Différencier une publicité d'une information.
  • 1D.1 - Naviguer à partir d'une page internet pré-sélectionnée en utilisant les liens et le bouton «retour».
  • 1D.3 - Demander de l'aide à un adulte de référence s'il a des doutes sur un contenu qui lui pose problème ou qui le dérange.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

-

image image

Déroulement

Toute la séquence se déroule au travers de cette vidéo interactive.

Sur la barre de progression de la vidéo, chaque "o" représente une question ou une activité interactive. La vidéo s'arrête automatiquement. Toutes les instructions sont affichées directement dans la vidéo.

Les réponses aux questions posées se trouvent directement dans la vidéo (p.e. question à 1:36) ou dans le déroulement ci-dessous.

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C

1:33 Qui peut publier des informations sur Internet ?
1:36 Connais-tu des sites Internet ou des applications pour smartphone sur lesquels on peut publier des informations ?

Ces premières questions permettent de faire le lien avec les principes de la charte Internet à travailler au cycle 1 et de rappeler l'importance pour les élèves d'être accompagnés dans l'utilisation d'internet :

  • A l’école, l’accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires. Je demande l’autorisation à mon enseignant-e pour d’autres usages.
  • Lorsque je découvre des contenus choquants sur Internet, j’en parle à un adulte de confiance.
  • Je ne révèle pas mes informations personnelles ni celles de mes amis (nom, numéro de téléphone, adresse de courriel, photo, vidéo) à des personnes que je rencontre dans l’environnement Internet.

 

Vidéo interactive

C

1:56 A part Internet, connais-tu des sources d'information ?

Cette question peut être abordée sous forme de simple échange afin de clarifier la notion de médias comme source d'information.

La séquence e-media facultative permet d'apprendre aux élèves à différencier plusieurs supports d'information et de communication.
 

Séquence e-media

C 2:48 Pourquoi des personnes publient-elles des informations fausses sur Internet ?

Pistes de réponses :
  • Par simple plaisir que tout le monde en parle
  • Par méchanceté, malveillance, jalousie
  • Pour faire de la publicité
  • Pour gagner de l'argent
  • ...

2:48 Comment pourrais-tu faire pour vérifier si une information est vraie ?

Ces deux questions visent à faire émerger les représentations des élèves. Pour les aider, l'enseignant·e peut prendre comme exemple le 1er avril.

-
C

5:14 A toi de jouer au détective

En fonction du contexte de la classe, la vérification des informations sur Internet peut s'effectuer en collectif ou par groupe accompagné par l'enseignant·e.

Pistes pour la recherche :

  • Observation attentive de la photo : Le paquebot serait-il en si bon état et aussi droit s'il avait été déposé par un tsunami ?
  • Evaluation de la source : Peut-on se fier à cette adresse Internet ?
  • Comparaison de l'information : En cherchant "Bateau sur une colline" sur un moteur de recherche pour enfant, que découvre-t-on ?

 

Moteur de recherche pour enfant

C 5:19 Prolongement facultatif

En fonction du contexte de la classe, l'enseignant·e présente un site permettant aux enfants de publier des informations sur Internet dans un cadre sécurisé.

-

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Matériel

Complément possible

Vidéo de "1 jour 1 actu"