SCIENCES 3-4H Guide p.189 - "Pomme, caillou, ciseaux"
Descriptif
"Les matières - Identification des matériaux" A l'aide d'un panneau modifiable en ligne, chaque groupe trie une collection de photos de manière libre selon les critères qu’il choisit (en devant cependant expliquer quelle clé de tri a été utilisée : taille, couleur, matière, provenance dans la maison, odeur, consistance, …).
Cycle
Cycle 1, 3-4 année
Discipline(s) d'enseignement
- Sciences de la nature
Référence(s) au PER
-
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - SCIENCE INFORMATIQUE -
- INFORMATION ET DONNÉES
- Classement d'objets en fonction d'une ou plusieurs caractéristiques et dénombrement
- - USAGES -
- UTILISATION DES OUTILS
- Découverte et utilisation de logiciels de création (dessin, texte, musique, vidéo, ...)
- Découverte de dispositifs de saisie (clavier, souris, pavé tactile, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …)
- Utilisation du clavier et positionnement du curseur dans le texte
- RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
- Découverte de diverses ressources numériques d'apprentissage (logiciel, application, ...) sans ou avec processus d'identification de classe
- CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
- Initiation à la présentation d'un projet de classe au format numérique
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
SCIENCES 3-4H Guide p.189 - "Pomme, caillou, ciseaux"
Déroulement
L'activité disciplinaire dans cette séquence consiste pour les élèves à trier les objets selon des critères qu'ils choisissent eux-mêmes.
L'utilisation d'un tableau blanc modifiable en ligne permet de réaliser de nombreux classements sans multiplier les impressions des photos et facilite la mise en commun (affichage au TBi, taille des images / textes, possibilités de modification, ...).
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
HC | Sur chaque poste de travail, l'enseignant prépare le tableau blanc modifiable en ligne et le fichier de travail contenant toutes les images à classer :
|
Ordinateur - navigateur Internet |
C | L'enseignant présente aux élèves le tuto du fonctionnement du tableau blanc en ligne. |
Ordinateur - beamer |
G2 ou G... | Les élèves réalisent leur classement. |
Ordinateur - Internet |
C | Pour la mise en commun, l'enseignant·e procède en fonction de l'équipement de la classe :
ou
ou
|
Ordinateur - Internet Tuto pour télécharger la carte non-modifiable Tuto pour télécharger le fichier contenant les données modifiables |
C | L'activité collective de tri selon la matière dont sont faits les objets peut se réaliser en ouvrant à nouveau le fichier de travail original. |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe