SCIENCES 3-4H Guide p.189 - "Pomme, caillou, ciseaux"

Descriptif

"Les matières - Identification des matériaux" A l'aide d'un panneau modifiable en ligne, chaque groupe trie une collection de photos de manière libre selon les critères qu’il choisit (en devant cependant expliquer quelle clé de tri a été utilisée : taille, couleur, matière, provenance dans la maison, odeur, consistance, …).

Cycle

Cycle 1, 3-4 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Sciences de la nature

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 1A.1 - Allumer, manipuler et éteindre l'ordinateur avec soin.
  • 1A.5 - Utiliser la souris pour positionner le curseur, cliquer et déposer des éléments.
  • 1A.6 - Lancer et quitter une ressource numérique telle qu'un CD, un DVD, un logiciel, etc.
  • 1A.8 - Trouver les touches particulières du clavier (enter, effacement, etc.).
  • 1C.2 - Écrire un texte court à l'ordinateur en utilisant les lettres, les majuscules, la ponctuation et les accents.
  • 1C.3 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (photos, affiches, enregistrements sonores, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

SCIENCES 3-4H Guide p.189 - "Pomme, caillou, ciseaux"

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
HC Sur chaque poste de travail, l'enseignant ouvre l'interface SMART Notebook Express.
Il ouvre le fichier de travail :
  • Fichier => Ouvrir l'URL...
  • Coller l'adresse suivante : http://prpf.educanet2.ch/sne/pomme_caillou_ciseaux.notebook et cliquer "Envoyer".
Ordinateur - internet SMART Notebook Express
C L'enseignant explique aux élèves le fonctionnement de l'interface :
  • Cliquer et glisser les images pour réaliser le classement.
  • Cliquer sur la lettre "A soulignée en rouge" pour écrire un critère choisi.
  • Cliquer ailleurs sur le panneau pour ajouter les autres critères.
  • Choisir l'outil "Flèche" pour déplacer les étiquettes de texte.
Ordinateur - beamer
G2 ou G... Les élèves réalisent leur classement. Ordinateur - internet
C Pour la mise en commun, l'enseignant procède en fonction de l'équipement de la classe :
  • Ordinateur portable : brancher chaque portable au beamer l'un après l'autre.
ou
  • Sauvegarder le document sur un dossier partagé ou une clé USB : "Fichier - Enregistrer sous"
  • Ouvrir le document sur l'ordinateur relié au beamer : "Fichier - Ouvrir..."
Ordinateur - internet
C L'activité collective de tri selon la matière dont sont faits les objets peut se réaliser en ouvrant un nouveau fichier :
  • Fichier => Ouvrir l'URL...
  • Coller l'adresse suivante : http://prpf.educanet2.ch/sne/pomme_caillou_ciseaux.notebook et cliquer "Envoyer".

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe