Les informations personnelles

Descriptif

C'est quoi la toile ? Comment ça marche ? On y fait quoi ? Toutes ces questions et bien d'autres se posent à Mitzi et Noah, enfants plongés depuis leur naissance dans le digital. Sauf qu'ils ont un bon moyen d'y répondre : aller directement à la source, dans la toile !

Dans cet épisode, Noah souhaite jouer gratuitement à un jeu vidéo sur Internet. Gratuitement ? Pas tant que cela, puisqu'il doit révéler de nombreuses informations sur sa vie personnelle...

En fonction du contexte de classe, cette activité peut être menée dès la 4H.

Cycle

Cycle 1, Cycle 2, 3-4 année, 5-6 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Education numérique

Référence(s) au PER

-

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
  • Échange sur les expériences liées à l'utilisation des médias
  • - SCIENCE INFORMATIQUE -
  • INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
  • Réflexion sur la place de l'informatique dans la classe et au quotidien
  • - USAGES -
  • USAGES ET SOCIÉTÉ
  • Sensibilisation quant au temps passé devant les écrans
  • Sensibilisation au droit à l'image
  • Initiation aux règles de sécurité sur les identifiants et mots de passe
  • Identification de comportements à adopter face à des contenus choquants
  • - MÉDIAS -
  • MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
  • Sensibilisation à la notion de fiabilité de l'information
  • - SCIENCE INFORMATIQUE -
  • INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
  • Réflexion sur la place de l'informatique dans la société
  • Sensibilisation aux enjeux de la collecte et l'exploitation des données personnelles et des traces numériques
  • - USAGES -
  • USAGES ET SOCIÉTÉ
  • Analyse de sa consommation et de ses usages des médias
  • Application des règles de sécurité sur ses identifiants, ses mots de passe et ses données personnelles et respect de ceux de ses pairs
  • Découverte de la notion d'identité et d'empreinte numériques

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

La séquence est inspirée de https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/identite-numerique-et-donnees-personnelles.

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C et G2

1. Mettre en situation

Distribuer la Fiche "Jeux vidéos".

Les élèves choisissent un jeu vidéo auquel elles·ils aiment jouer. Si les élèves voulaient jouer gratuitement avec cette version, ils devraient donner les informations demandées.

Par deux, les élèves se posent les questions de la Fiche "Jeux vidéos" et notent les réponses données par leur camarade.

Mettre en commun en invitant quelques élèves à présenter leur voisin ou leur voisine à la classe.

 

Fiche "Jeux vidéos"

C

2. Comprendre la situation 

Visionner le début de la séquence vidéo (=> 1'18).

Vérifier la compréhension :

  • Qu’est-ce que le garçon, Noah, veut faire ? Il veut jouer à un jeu gratuit sur Internet.

  • Que représente "le cube bleu" qui pose les questions ? Dans une jeu vidéo ou sur une page internet, cela représente le formulaire à compléter pour pouvoir jouer ou accéder au site.

  • Que doit faire Noah pour jouer ? Il doit donner ses informations personnelles.

  • Quelles sont les données demandées ? Prénom, âge, sexe, localisation, adresse courriel, liste des contacts

  • Noah est-il d'accord de donner toutes ces informations ? Il pose la question, mais n'a pas vraiment le choix.

  • Que représente le personnage recouvert de 0 et de 1 qui surgit de la caisse enregistreuse ? Le clone de Noah contenant toutes ses données diffusées sur internet. NB Si les élèves n'arrivent pas à y répondre à ce stade, l'enseignant·e NE donne PAS la réponse exacte. Elle sera affinée durant la suite.

  • Que signifie le départ du personnage sur les nuages ? Les informations communiquées sur internet de diffusent partout et très vite. NB Si les élèves n'arrivent pas à y répondre à ce stade, l'enseignant·e NE donne PAS la réponse exacte. Elle sera affinée durant la suite.

  • Quelle est l'attitude de Noah ? Il se rend compte qu'il a communiqué sa privée mais que c'est trop tard. NB Si les élèves n'arrivent pas à y répondre à ce stade, l'enseignant·e NE donne PAS la réponse exacte. Elle sera affinée durant la suite.

 

Séquence vidéo

Transcription des dialogues

C

Si nécessaire, visionner à nouveau le début ou continuer avec la deuxième partie de la séquence vidéo (=> 1'59).

  • Que représente le surfeur ? Ce personnage accompagne Noah dans un monde imaginaire repésentant le fonctionnement d'internet. On parle par ailleurs de "surfer" sur internet.
  • Que signifient tous les éléments qui circulent dans ce monde imaginaire ? Toutes les informations circulant sur internet (des photos, des textes, des vidéos, ...)
  • Que fait le personnage recouvert de 0 et de 1 ? Il donne les informations personnelles de Noah à une "usine" qui va les diffuser partout sur internet.
  • Que fait Noah en voyant ceci ? Cela fonctionne-t-il ? Noah essaie de faire disparaître ses données personnelles, mais cela n'est pas si simple.
  • Que fait le surfeur pour aider Noah ? Il l'aide à bloquer ses informations personnelles en désactivant l'inscription au bonus "Fourmiz".

 

Séquence vidéo

C

Visionner la fin de la séquence vidéo.

 

 Séquence vidéo

C

3. Institutionnaliser les apprentissages

Réaliser d'abord l'activité 3 qui résume le fonctionnement de la récolte des informations personnelles.

Les activités 1 & 2 permettent de rappeler ce que sont des informations personnelles.

Les élèves complètent leur ch@rte internet.

 

Fiche de travail

Ch@rte internet : principe 6

G2

4. Créer un avatar pour protéger ses données personnelles

Pour pouvoir jouer au jeu de réflexion proposé à l'activité 4, les élèves doivent donner les informations demandées. L'enseignant·e leur demande de compléter avec leurs données personnelles. Vont-elles·ils accepter ?

Pour protéger ses données personnelles, on peut se créer une nouvelle identité, une personnalité inventée ou encore un avatar. Les élèves imaginent une nouvelle personnalité. Ils créent leur avatar sur le site Digiface, l'impriment et le collent sur la fiche.

Ils complétent la fiche et se présentent à la classe sous leur nouvelle identité.

Fiche de travail

Site Digiface

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Fichiers liés à la séquence