Les règles de vie ou l'éthique par les TIC
Descriptif
Dans le cadre de la classe et de l'école, les élèves participent à l'élaboration de règles. Ils prennent en photo les différentes situations, élaborent les phrases (règles) et les saisissent à l'ordinateur. Ils réalisent ainsi une mise en mots de comportements et développent des compétences en phraséologie.
Cycle
Cycle 1, 3-4 année, 1-2 année
Discipline(s) d'enseignement
- Français
- Formation générale
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Découverte des éléments de lecture et de compréhension d'une image (cadrage, couleurs, lumière, …)
- CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
- Réalisation de créations médiatiques variées
- Contribution à la diffusion de créations de la classe (exposition, site de classe, …)
- - USAGES -
- UTILISATION DES OUTILS
- Initiation à l'utilisation d'appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...)
- Découverte de logiciels de création (dessin, photo, musique, …)
- CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
- Initiation à la présentation d'un projet de classe au format numérique
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
-
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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30' C | Mettre en évidence le besoin de création d’une règle de vie (par exemple, tous les enfants répondent en même temps). Réfléchir en commun autour de l’attitude à réaliser dorénavant dans une même situation. Par exemple: «Il ne faut pas parler tous en même temps...» ou «Il faut lever la main si on veut dire quelque chose...» ou encore «Ne pas se couper la parole...». Décider ENSEMBLE du comportement de base idéal attendu. Par exemple: «Il faut lever la main...» |
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70' C et G | Mettre en scène et photographier le bon comportement. Décider quelle phrase accompagnera la photo et la formuler affirmativement, en débutant par «Je». Par exemple : «Je lève la main pour demander la parole.» À l'aide d'un modèle imprimé (grande police et lettres majuscules, comme sur le clavier de l'ordinateur), l'élève recopie la phrase à l’ordinateur. Coller la bonne phrase sur la photo correspondante. Installer dans la classe ces cartes «règles de vie»; elles serviront à chaque instant de référence pour les comportements attendus. |
Appareil de photo numérique Ordinateur |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Prolongement possible: créer un jeu à l'aide d'un logiciel de présentation. Démarche pour l'enseignant-e :
Insérer sur les diapositives les cartes «règles de vie».
Enregistrer les élèves.
Mettre en ligne.
Autres prolongements possibles : scanner des dessins, réaliser une vidéo ou une page web.