Les règles de vie ou l'éthique par les TIC

Descriptif

Dans le cadre de la classe et de l'école, les élèves participent à l'élaboration de règles. Ils prennent en photo les différentes situations, élaborent les phrases (règles) et les saisissent à l'ordinateur. Ils réalisent ainsi une mise en mots de comportements et développent des compétences en phraséologie.

Cycle

1-2 année, Cycle 1, 3-4 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Français
  • Formation générale

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 1A.1 - Allumer, manipuler et éteindre l'ordinateur avec soin.
  • 1A.2 - Prendre des photos en respectant les consignes de manipulation.
  • 1A.3 - Saisir son prénom au clavier.
  • 1A.5 - Utiliser la souris pour positionner le curseur, cliquer et déposer des éléments.
  • 1A.6 - Lancer et quitter une ressource numérique telle qu'un CD, un DVD, un logiciel, etc.
  • 1A.8 - Trouver les touches particulières du clavier (enter, effacement, etc.).
  • 1B.2 - Citer quelques différences entre deux images au niveau du cadrage, des couleurs et de la lumière.
  • 1C.3 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (photos, affiches, enregistrements sonores, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
30' C Mettre en évidence le besoin de création d’une règle de vie (par exemple, tous les enfants répondent en même temps).
Réfléchir en commun autour de l’attitude à réaliser dorénavant dans une même situation.
Par exemple: «Il ne faut pas parler tous en même temps...» ou «Il faut lever la main si on veut dire quelque chose...» ou encore «Ne pas se couper la parole...». Décider ENSEMBLE du comportement de base idéal attendu. Par exemple: «Il faut lever la main...»
70' C et G Mettre en scène et photographier le bon comportement. Décider quelle phrase accompagnera la photo et la formuler affirmativement, en débutant par «Je». Par exemple : «Je lève la main pour demander la parole.» À l'aide d'un modèle imprimé (grande police et lettres majuscules, comme sur le clavier de l'ordinateur), l'élève recopie la phrase à l’ordinateur.
Coller la bonne phrase sur la photo correspondante. Installer dans la classe ces cartes «règles de vie»; elles serviront à chaque instant de référence pour les comportements attendus.
Appareil de photo numérique
Ordinateur

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Prolongement possible: créer un jeu à l'aide d'un logiciel de présentation. Démarche pour l'enseignant-e :

Insérer sur les diapositives les cartes «règles de vie».

Enregistrer les élèves.

Mettre en ligne.

​Autres prolongements possibles : scanner des dessins, réaliser une vidéo  ou une page web.