HISTOIRE 3-4H Guide p.177 - "Tic-Tac"
Descriptif
Les élèves font des exercices avec les horloges de l’animation « eduMedia » afin de se familiariser avec les repères des heures, des demi-heures, des quarts d’heure, des minutes.
Cycle
Cycle 1, 3-4 année
Discipline(s) d'enseignement
- Histoire
Référence(s) au PER
-
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - USAGES -
- USAGES ET SOCIÉTÉ
- Sensibilisation quant au temps passé devant les écrans
- UTILISATION DES OUTILS
- Initiation à l'utilisation d'appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...)
- Découverte et utilisation de logiciels de création (dessin, texte, musique, vidéo, ...)
- Utilisation des plateformes pédagogiques mises à disposition de l'école
- Utilisation du clavier et positionnement du curseur dans le texte
- RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
- Découverte de diverses ressources numériques d'apprentissage (logiciel, application, ...) sans ou avec processus d'identification de classe
- Consultation de ressources numériques de natures différentes présélectionnées par l'enseignant
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
HISTOIRE 3-4H Guide p.177 - "Tic-Tac"
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
C | Idéalement, au beamer, l’enseignant-e montre comment les élèves vont accéder à l’animation. Il explique également le fonctionnement :
|
Beamer, un ordinateur connecté à internet eduMedia "La montre" eduMedia "La montre (quiz)" |
G2 | Chaque élève du groupe manipule la souris à tour de rôle. Le duo valide la précision du placement des aiguilles. | Un ordinateur connecté à internet par groupe eduMedia "La montre" eduMedia "La montre (quiz)" |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Matériel
Matériel d'enseignement
Logiciel(s) nécessaires
Navigateur internet à jour équipé de l’extension Adblock (blocage des publicités intempestives).