HISTOIRE 3-4H Guide p.177 - "Tic-Tac"

Descriptif

Les élèves font des exercices avec les horloges de l’animation « eduMedia » afin de se familiariser avec les repères des heures, des demi-heures, des quarts d’heure, des minutes.

Cycle

Cycle 1, 3-4 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Histoire

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 1A.1 - Allumer, manipuler et éteindre l'ordinateur avec soin.
  • 1A.4 - Repérer une activité précise dans une ressource numérique d'apprentissage (site web, jeu, exerciseur, etc.).
  • 1A.5 - Utiliser la souris pour positionner le curseur, cliquer et déposer des éléments.
  • 1A.6 - Lancer et quitter une ressource numérique telle qu'un CD, un DVD, un logiciel, etc.
  • 1D.1 - Naviguer à partir d'une page internet pré-sélectionnée en utilisant les liens et le bouton «retour».

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

HISTOIRE 3-4H Guide p.177 - "Tic-Tac"

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C Idéalement, au beamer, l’enseignant-e montre comment les élèves vont accéder à l’animation. Il explique également le fonctionnement :
  • Placer les aiguilles en fonction de l’heure digitale.
  • Vérifier en cliquant sur « Solution ».
  • Réaliser un nouvel exercice en cliquant sur la flèche enroulée.
Beamer, un ordinateur connecté à internet eduMedia "La montre" eduMedia "La montre (quiz)"
G2 Chaque élève du groupe manipule la souris à tour de rôle. Le duo valide la précision du placement des aiguilles. Un ordinateur connecté à internet par groupe eduMedia "La montre" eduMedia "La montre (quiz)"

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Matériel

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour équipé de l’extension Adblock (blocage des publicités intempestives).