S'enregistrer, s'écouter, s'évaluer, s'améliorer

Descriptif

Les élèves s’enregistrent puis s’écoutent plusieurs fois en vue d’améliorer les caractéristiques de l'oralité (prononciation, volume, débit,...).

Cycle

Cycle 1, 3-4 année, 1-2 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Français

Référence(s) au PER

-

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 1A.1 - Allumer, manipuler et éteindre l'ordinateur avec soin.
  • 1A.7 - Enregistrer un son en respectant les consignes de manipulation.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

-

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Déroulement

Cette séquence va permettre d’améliorer les caractéristiques de l’oralité (prononciation, volume, débit...) par essais successifs.

Une première séquence peut être conduite d'une manière collective ou en groupe autour d’une séquence orale : comptines, recettes de cuisine, devinettes, charades, ...

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C

L’enseignant-e démontre aux élèves comment effectuer l'enregistrement du son.
Avec un ordinateur équipé d'un micro interne, préciser aux élèves de se positionner en face de l'écran à une distance raisonnable.
Avec l'utilisation d'un micro externe, préciser de ne pas trop «triturer» le micro avec les mains durant l’enregistrement car ça crée des bruits parasites, et respecter une distance avec le micro (la distance dépend du modèle de micro, mais généralement une dizaine de cm).

Dictaphone ou
ordinateur (portable) et micro
ou tout matériel permettant de s'enregistrer et de se s'écouter directement après.

E ou G2

L'élève s’enregistre seul ou avec l’aide d’un camarade.

Local sans pollution sonore ou fond de classe ou éventuellement vestiaire
Ordinateur (éventuellement portable) et micro, ou tout matériel permettant de s'enregistrer et de se s'écouter directement après.

E ou G2

L’élève écoute sa production, seul ou en groupe. Il donne son avis, évalue son travail avec ou sans l’enseignant-e sur :
• le sens de son texte : «Est-ce que mes phrases sont correctes ? Est-ce qu’on comprend ce que je veux dire ?»
• le volume de sa voix : «Est-ce qu’on m’entend bien ?»
• l’intonation : «Est-ce qu’il y avait des modulations dans la voix ?»
• le flux : «Est-ce que je parle trop vite, trop lentement ?»
Pour aider l’élève à s’auto-évaluer il est possible de faire un référentiel avec des pictogrammes.

Dictaphone
Ordinateur (portable) et micro
Fiche d'auto-évaluation

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Matériel

Logiciel audio (Audacity)

Audacity (pas à pas)