S'enregistrer, s'écouter, s'évaluer, s'améliorer
Descriptif
Les élèves s’enregistrent puis s’écoutent plusieurs fois en vue d’améliorer les caractéristiques de l'oralité (prononciation, volume, débit,...).
Cycle
Cycle 1, 3-4 année, 1-2 année
Discipline(s) d'enseignement
- Français
Référence(s) au PER
-
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - USAGES -
- UTILISATION DES OUTILS
- Initiation à l'utilisation d'appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...)
- Découverte et utilisation de logiciels de création (dessin, texte, musique, vidéo, ...)
- Découverte de dispositifs de saisie (clavier, souris, pavé tactile, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …)
- CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
- Initiation à la présentation d'un projet de classe au format numérique
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
-
Déroulement
Cette séquence va permettre d’améliorer les caractéristiques de l’oralité (prononciation, volume, débit...) par essais successifs.
Une première séquence peut être conduite d'une manière collective ou en groupe autour d’une séquence orale : comptines, recettes de cuisine, devinettes, charades, ...
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
C | L’enseignant-e démontre aux élèves comment effectuer l'enregistrement du son. |
Dictaphone ou |
E ou G2 | L'élève s’enregistre seul ou avec l’aide d’un camarade. |
Local sans pollution sonore ou fond de classe ou éventuellement vestiaire |
E ou G2 | L’élève écoute sa production, seul ou en groupe. Il donne son avis, évalue son travail avec ou sans l’enseignant-e sur : |
Dictaphone |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Matériel
Logiciel audio (Audacity)