SCIENCES 1-2H Guide p.201 - "Cache-cache"

Descriptif

« Quels sont les animaux qui ont laissé des traces dans notre cour de récréation ? » Les élèves observent les traces découvertes et les prennent en photo.

Cycle

Cycle 1, 1-2 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Sciences de la nature

Référence(s) au PER

cf Moyen d'enseignement

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
  • Sensibilisation aux possibilités offertes (accès au savoir, à l'information, divertissement, …) par l'utilisation des médias
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Découverte des éléments de lecture et de compréhension d'une image (cadrage, couleurs, lumière, …)
  • Confrontation des différentes réactions face à un message issu des médias et mise en évidence de ses propres critères de préférence
  • CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
  • Réalisation de créations médiatiques variées
  • Contribution à la diffusion de créations de la classe (exposition, site de classe, …)
  • - USAGES -
  • USAGES ET SOCIÉTÉ
  • Identification de comportements à adopter face à des contenus choquants
  • UTILISATION DES OUTILS
  • Initiation à l'utilisation d'appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...)

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

SCIENCES 1-2H Guide p.201 - "Cache-cache"

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C

Expliquer aux élèves comment utiliser l’appareil de photo numérique (bouton de prise de vue, zoom, cadrer le sujet, ne pas bouger).

E ou G2 Un élève prend une photo de la trace découverte. Il est impératif que ce soit l’élève qui prenne les photos et manipule l’appareil. Un des objectifs de cette séquence est que l’élève prenne des photos en respectant les consignes de manipulation. Il faut donc être très clair avec lui et donner quelques consignes comme : «Mettez la sangle de l’appareil autour du poignet quand vous le prenez, donnez l’appareil à votre camarade avec calme, «enracinez» vos pieds au sol quand vous prenez la photo, etc...». Appareils de photos numériques, tablettes, … . Le nombre de groupes et l’organisation dépendent du nombre d’appareils de photos disponibles. Des appareils peuvent être empruntés à l’Atelier Multimédia.
HC L'enseignant peut montrer aux élèves comment il transfère les photos de l’appareil à l’ordinateur ou le faire seul. Il imprime ensuite les photos au format désiré pour la réalisation du panneau.
C

Prévention
Si aucun enfant n'a photographié une trace qui peut poser problème ou déranger (p.e. une limace écrasée), l'enseignant en ajoute une selon sa connaissance de la sensibilité de ses élèves pour aborder la thématique d'un contenu qui choque.

 

  • Que ressentez-vous en voyant cette image ?
  • Avez-vous déjà eu ce même sentiment face à une image ? Que représentait-elle ?
  • Où avez-vous vu cette image ? Où pourrait-on voir une telle image ?
  • Qu'avez-vous fait ? Que faudrait-il faire ?

 

Ressource complémentaire : 

"Max et Lili ont peur des images violentes"

Extrait gratuit

Fiche_pedagogique

C

Au moment de la création du panneau, l'enseignant fait émerger les différentes natures des documents affichés : photo ou dessin.
Il fait également distinguer les différences entre les photos :

  • Comment le sujet est-il cadré ? (trop petit, trop grand, centré, tronqué, …)
  • Comment le sujet est-il éclairé ? (dans l’ombre, trop clair, …)
  • Comment le sujet apparaît-il ? (net, flou, contraste des couleurs, …)

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Fichiers liés à la séquence