Enfants du monde : Commenter dix clichés C1

Descriptif

Les enfants observent et comparent dix photos de presse prises aux quatre coins du globe en 2015 et représentant des enfants. Ils en donnent une description personnelle et expriment leur ressenti par rapport au contenu.

Cycle

Cycle 1, 3-4 année, 1-2 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Education numérique
  • Formation générale

Référence(s) au PER

L1 13-14 : Production de récits à partir de situations : énonciation des événements vécus par un enfant.

FG 11 : Sensibilisation au rapport entre l'image et la réalité.

FG 11 : Découverte des éléments de base qui rentrent dans la composition d'une image fixe (cadrage, couleurs, lumière,...). 

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 1B.2 - Citer quelques différences entre deux images au niveau du cadrage, des couleurs et de la lumière.
  • 1B.3 - Repérer quelques différences entre deux médias (journal, radio, tv, etc.) traitant du même sujet.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

En lien avec la Semaine des médias

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
G

Observation et présentation des photos
Les élèves observent les photos par petits groupes et cherchent les ressemblances et les différences entre elles. Le groupe choisit une image et essaie de faire deviner à la classe quelle photo il a choisie, en la décrivant oralement. Les élèves relèvent collectivement, pour chaque image, les différents personnages présents, ainsi que les objets mis en évidence.
Les élèves recherchent à quelle saison la photo a été prise et quels sont les moyens de le savoir (habillement, paysage...).
Ils essaient de situer le lieu (ville, campagne, école, forêt, maison individuelle, rue...) et le pays pour chaque image. Ils situent ces différents pays sur une carte géographique et recherchent éventuellement d’autres photos de ces pays. Quels sont les signes qui peuvent nous donner des indications ? (paysage, peuple, habillement, type de jeu, moyen de locomotion,...).

Tirages papier des 10 photos de la galerie

Légendes originales des photos

G

Interprétation des photos
Qui a pris ces photos ? Les élèves essaient d’imaginer la personne, son rôle, l’endroit d’où elle a pris la photo, la raison.
Ils choisissent une des photos, la collent sur une feuille blanche et dessinent le hors-champ, le reste des personnages, ce qu’il y a autour, l’ensemble de la situation.
Par petits groupes, ils imaginent l’utilisation possible d’une ou plusieurs images (publicité, poster, article de presse, catalogue de vacances, récit,...), cherchent le but de cette dernière (informer, convaincre, distraire, raconter, comment faire...).

Tirages papier des 10 photos de la galerie

Légendes originales des photos

25' G Légende des photos
Les élèves choisissent un titre pour chaque image et comparent avec les autres, discutent des choix et de leur pertinence.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Repérer d’autres photos présentantdes enfants dans la presse. Mettre en évidence ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas du contexte.Réaliser un petit reportage dans le périmètre de l'école en prenant des photos et en créant les légendes (voir fiche pédagogique «Un reportage photo dans l’école»).