SEQUENCES DE REFERENCES 4H 2016 p.39 - "Ecoute d'une ambiance sonore"
Descriptif
Les élèves écoutent et identifient les éléments d'une ambiance sonore issue d'un spot publicitaire. L'enseignant mène une brève discussion pour différencier un spot publicitaire d'un documentaire et aborder la thématique des publicités qui entourent les élèves (contenus, messages véhiculés,...).
Cycle
Cycle 1, 3-4 année
Discipline(s) d'enseignement
- Musique
- Education numérique
Référence(s) au PER
cf Moyen d'enseignement
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
- Sensibilisation au rapport entre l'image et la réalité
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Sensibilisation aux intentions d'un message en tenant compte du contexte de communication
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Déroulement
Si la notion de "documentaire" n'est pas claire pour les élèves, montrer une courte séquence vidéo de type documentaire avec des vaches dans un champ ou dans une étable pour faire la comparaison avec la vidéo de la séquence.
Proposition : Début de "La planète du lait" en se connectant avec "edulog".
Parallèlement à la séquence MU, l'enseignant profite de mener une brève discussion pour différencier une publicité d'une information.
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
C | Si nécessaire, visionner une fois les 2 vidéos : spot publicitaire et documentaire.
|
|
C | Visionner une deuxième fois le spot publicitaire.
|
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Matériel
Navigateur internet à jour équipé de l’extension Adblock (blocage des publicités intempestives).