HISTOIRE 3-4H Guide p.141 - "Princes et princesses"

Descriptif

Les élèves découvrent le travail d’historien dont la question est « Est-ce que c’était vraiment comme ça ? ». L’objectif visé est d’amener les élèves à :

Cycle

Cycle 1, 3-4 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Histoire

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 1B.1 - Sélectionner des documents de nature différente (illustration, site, vidéo, article de journal, etc.) sur un thème familier (le cirque, la ferme, etc.).
  • 1B.3 - Repérer quelques différences entre deux médias (journal, radio, tv, etc.) traitant du même sujet.
  • 1B.4 - Différencier une publicité d'une information.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

HISTOIRE 3-4H Guide p.141 - "Princes et princesses"

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C Avant de commencer le travail par groupe, l'enseignant guide les élèves dans l'analyse de documents de nature différente et l'identification de différents médias :
  • Quelle est la nature de chaque document (illustration, site, vidéo, article de journal, etc.) ?
  • Quelles sont les différences entre ces différents médias ?
  • Quelle est la différence entre un livre de contes et un journal ? Que peut-on trouver dans un livre de contes ? Et dans un journal ? (Préciser la différence entre le texte qui relate et le texte qui informe.)
Ouvrages
Coupures de presse
Vidéo
C L'enseignant conserve uniquement les textes qui relatent (coupure de journaux) :
  • A quoi servent-ils ? (Diffuser une information.)
  • Quel est l'intrus ? (L'article à caractère publicitaire)
  • Où peut-on aussi trouver des informations ? (Télévision, radio, Internet, ...)
Coupures de presse

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe