HISTOIRE 3-4H Guide p.141 - "Princes et princesses"
Descriptif
Les élèves découvrent le travail d’historien dont la question est « Est-ce que c’était vraiment comme ça ? ». L’objectif visé est d’amener les élèves à :Cycle
Cycle 1, 3-4 année
Discipline(s) d'enseignement
- Histoire
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 1B.1 - Sélectionner des documents de nature différente (illustration, site, vidéo, article de journal, etc.) sur un thème familier (le cirque, la ferme, etc.).
- 1B.3 - Repérer quelques différences entre deux médias (journal, radio, tv, etc.) traitant du même sujet.
- 1B.4 - Différencier une publicité d'une information.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
HISTOIRE 3-4H Guide p.141 - "Princes et princesses"


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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C | Avant de commencer le travail par groupe, l'enseignant guide les élèves dans l'analyse de documents de nature différente et l'identification de différents médias :
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Ouvrages Coupures de presse Vidéo |
C | L'enseignant conserve uniquement les textes qui relatent (coupure de journaux) :
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Coupures de presse |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe