HISTOIRE 3-4H Guide p.141 - "Princes et princesses"

Descriptif

Les élèves découvrent le travail d’historien dont la question est « Est-ce que c’était vraiment comme ça ? ». L’objectif visé est d’amener les élèves à :

Cycle

Cycle 1, 3-4 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Histoire

Référence(s) au PER

-

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Découverte des spécificités des différents supports médiatiques (internet, presse papier, télévision, radio, cinéma, …)
  • Sensibilisation aux intentions d'un message en tenant compte du contexte de communication

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

HISTOIRE 3-4H Guide p.141 - "Princes et princesses"

image image

Déroulement

L'enseignant recherche un article de journal traitant du thème (princes, princesses, châteaux,…). Des exemples sont disponibles à ces liens :

Page à caractère historique

Page à caractère documentaire

Page à caractère publicitaire

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C Avant de commencer le travail par groupe, l'enseignant guide les élèves dans l'analyse de documents de nature différente et l'identification de différents médias :
  • Quelle est la nature de chaque document (illustration, site, vidéo, article de journal, etc.) ?
  • Quelles sont les différences entre ces différents médias ?
  • Quelle est la différence entre un livre de contes et un journal ? Que peut-on trouver dans un livre de contes ? Et dans un journal ? (Préciser la différence entre le texte qui relate et le texte qui informe.)
Ouvrages
Coupures de presse
Vidéo
C L'enseignant conserve uniquement les textes qui relatent (coupure de journaux) :
  • A quoi servent-ils ? (Diffuser une information.)
  • Quel est l'intrus ? (L'article à caractère publicitaire)
  • Où peut-on aussi trouver des informations ? (Télévision, radio, Internet, ...)
Coupures de presse

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Fichiers liés à la séquence