GEOGRAPHIE 1-2H Guide p.75 - "La dictée"
Descriptif
« Suite à un concours, vos dessins sont affichés dans la vitrine du boulanger. Qu’allez-vous dire à vos parents afin qu’ils se rendent au bon endroit en partant de l’école pour admirer vos dessins ? » Les élèves préparent le chemin qu’ils devront emprunter et l’enregistrent.
Cycle
Cycle 1, 1-2 année
Discipline(s) d'enseignement
- Géographie
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 1A.1 - Allumer, manipuler et éteindre l'ordinateur avec soin.
- 1A.7 - Enregistrer un son en respectant les consignes de manipulation.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
GEOGRAPHIE 1-2H Guide p.75 - "La dictée"
Fichiers liés à la séquence


Déroulement
Cette séquence va permettre d’améliorer les caractéristiques de l’oralité (prononciation, volume, débit...) par essais successifs.
Une première séquence peut être conduite d'une manière collective ou en groupe autour d’une séquence orale : comptines, recettes de cuisine, devinettes, charades, ...
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
C | L’enseignant-e démontre aux élèves comment effectuer l'enregistrement du son. Avec un ordinateur équipé d'un micro interne, préciser aux élèves de se positionner en face de l'écran à une distance raisonnable. Avec l'utilisation d'un micro externe, préciser de ne pas trop «triturer» le micro avec les mains durant l’enregistrement car cela crée des bruits parasites, et respecter une distance avec le micro (la distance dépend du modèle de micro, mais généralement une dizaine de cm). | Dictaphone, ordinateur (portable) et micro, tablette, smartphone, ... |
E ou G2 | L'élève s’enregistre seul ou avec l’aide d’un camarade. | Local sans pollution sonore ou fond de classe ou éventuellement vestiaire |
E, G2 ou C | L’élève écoute sa production, seul ou en groupe. Il donne son avis, évalue son travail avec ou sans l’enseignant-e sur : • le sens de son texte : «Est-ce que mes phrases sont correctes ? Est-ce qu’on comprend ce que je veux dire ?» • le volume de sa voix : «Est-ce qu’on m’entend bien ?» • l’intonation : «Est-ce qu’il y avait des modulations dans la voix ?» • le flux : «Est-ce que je parle trop vite, trop lentement ?» Pour aider l’élève à s’auto-évaluer il est possible de faire un référentiel avec des pictogrammes. |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Les élèves découvrent souvent leur voix enregistrée et peuvent se montrer surpris ou déçus. Il est donc possible, avant de faire cette séquence, ou lors de la démonstration, que les élèves soient enregistrés et puissent s’entendre «pour rigoler» et s’habituer à leur voix.
Matériel
Logiciel audio Audacity