HISTOIRE 1-2H Guide p.101 - "Ici et ailleurs, au même moment"

Descriptif

« Pensez-vous que chacun de vous, seul ou avec des camarades, pourrait faire une activité différente dans la classe au même moment ? » Les élèves photographient leurs camarades durant une activité et réalisent ensuite un album souvenir pour la classe.

Cycle

1-2 année, Cycle 1

Discipline(s) d'enseignement

  • Histoire

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 1A.1 - Allumer, manipuler et éteindre l'ordinateur avec soin.
  • 1A.2 - Prendre des photos en respectant les consignes de manipulation.
  • 1A.3 - Saisir son prénom au clavier.
  • 1A.5 - Utiliser la souris pour positionner le curseur, cliquer et déposer des éléments.
  • 1A.6 - Lancer et quitter une ressource numérique telle qu'un CD, un DVD, un logiciel, etc.
  • 1A.8 - Trouver les touches particulières du clavier (enter, effacement, etc.).
  • 1B.2 - Citer quelques différences entre deux images au niveau du cadrage, des couleurs et de la lumière.
  • 1C.2 - Écrire un texte court à l'ordinateur en utilisant les lettres, les majuscules, la ponctuation et les accents.
  • 1C.3 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (photos, affiches, enregistrements sonores, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

HISTOIRE 1-2H Guide p.101 - "Ici et ailleurs, au même moment"

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C Expliquer aux élèves comment utiliser l’appareil de photo numérique (bouton de prise de vue, zoom, cadrer le sujet, ne pas bouger).
E ou G2 L'élève prend une photo de ses camarades. Il est impératif que ce soit l’élève qui prenne les photos et manipule l’appareil. Un des objectifs de cette séquence est que l’élève prenne des photos en respectant les consignes de manipulation. Il faut donc être très clair avec lui et donner quelques consignes comme : «Mettez la sangle de l’appareil autour du poignet quand vous le prenez, donnez l’appareil à votre camarade avec calme, «enracinez» vos pieds au sol quand vous prenez la photo, etc...». Appareils de photos numériques, tablettes, … . Le nombre de groupes et l’organisation dépendent du nombre d’appareils de photos disponibles. Des appareils peuvent être empruntés à l’Atelier Multimédia.
HC L'enseignant peut montrer aux élèves comment il transfère les photos de l’appareil à l’ordinateur ou le faire seul. Il imprime ensuite les photos au format désiré pour la réalisation du panneau.
C Au moment de la création du livre, l'enseignant fait distinguer les différences entre les photos :
  • Comment le sujet est-il cadré ? (trop petit, trop grand, centré, tronqué, …)
  • Comment le sujet est-il éclairé ? (dans l’ombre, trop clair, …)
  • Comment le sujet apparaît-il ? (net, flou, contraste des couleurs, …)
G2 ou E Les élèves recopient leur phrase à l’aide d’un traitement de texte et l’impriment afin de réaliser le livre. L’enseignant peut préparer un modèle pré-formaté ou adapter la mise en page au fur et à mesure.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Réaliser le livre sur une tablette avec le logiciel Book Creator.