HISTOIRE 1-2H Guide p.101 - "Ici et ailleurs, au même moment"

Descriptif

« Pensez-vous que chacun de vous, seul ou avec des camarades, pourrait faire une activité différente dans la classe au même moment ? » Les élèves photographient leurs camarades durant une activité et réalisent ensuite un album souvenir pour la classe.

Cycle

Cycle 1, 1-2 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Histoire

Référence(s) au PER

-

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
  • Sensibilisation aux possibilités offertes (accès au savoir, à l'information, divertissement, …) par l'utilisation des médias
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Découverte des éléments de lecture et de compréhension d'une image (cadrage, couleurs, lumière, …)
  • Sensibilisation aux intentions d'un message en tenant compte du contexte de communication
  • CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
  • Réalisation de créations médiatiques variées
  • Contribution à la diffusion de créations de la classe (exposition, site de classe, …)
  • - USAGES -
  • UTILISATION DES OUTILS
  • Initiation à l'utilisation d'appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...)
  • Découverte et utilisation de logiciels de création (dessin, texte, musique, vidéo, ...)
  • Découverte de dispositifs de saisie (clavier, souris, pavé tactile, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …)
  • Utilisation du clavier et positionnement du curseur dans le texte
  • CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
  • Initiation à la présentation d'un projet de classe au format numérique

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

HISTOIRE 1-2H Guide p.101 - "Ici et ailleurs, au même moment"

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C Expliquer aux élèves comment utiliser l’appareil de photo numérique (bouton de prise de vue, zoom, cadrer le sujet, ne pas bouger).
E ou G2 L'élève prend une photo de ses camarades. Il est impératif que ce soit l’élève qui prenne les photos et manipule l’appareil. Un des objectifs de cette séquence est que l’élève prenne des photos en respectant les consignes de manipulation. Il faut donc être très clair avec lui et donner quelques consignes comme : «Mettez la sangle de l’appareil autour du poignet quand vous le prenez, donnez l’appareil à votre camarade avec calme, «enracinez» vos pieds au sol quand vous prenez la photo, etc...». Appareils de photos numériques, tablettes, … . Le nombre de groupes et l’organisation dépendent du nombre d’appareils de photos disponibles. Des appareils peuvent être empruntés à l’Atelier Multimédia.
HC L'enseignant peut montrer aux élèves comment il transfère les photos de l’appareil à l’ordinateur ou le faire seul. Il imprime ensuite les photos au format désiré pour la réalisation du panneau.
C Au moment de la création du livre, l'enseignant fait distinguer les différences entre les photos :
  • Comment le sujet est-il cadré ? (trop petit, trop grand, centré, tronqué, …)
  • Comment le sujet est-il éclairé ? (dans l’ombre, trop clair, …)
  • Comment le sujet apparaît-il ? (net, flou, contraste des couleurs, …)
G2 ou E Les élèves recopient leur phrase à l’aide d’un traitement de texte et l’impriment afin de réaliser le livre. L’enseignant peut préparer un modèle pré-formaté ou adapter la mise en page au fur et à mesure.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Réaliser le livre sur une tablette avec le logiciel Book Creator.