Lecture de l'image - Analyser le message - Séquence 2

Descriptif

Percevoir et analyser l'intentionnalité des messages visuels à travers leur fonction argumentative. Sur la base d’images de publicités issues de médias papiers, les élèves étudient les caractéristiques des images publicitaires. Ils analysent ensuite une image de prévention. Finalement, ils réalisent des photos ayant une fonction argumentative.

Cycle

Cycle 3, 9e année, 10e année

Discipline(s) d'enseignement

  • Français

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3B.11 - Décoder les intentions d'un message (commerciales, politiques, etc.).
  • 3B.4 - Identifier les différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique : texte, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son.
  • 3B.5 - Identifier les différents éléments entrant dans la composition d’une image : cadrage, couleurs, lumière, rythme, plans, champ/hors champ et mise en scène.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

CIIP, Français 9e livre unique, Éditions Hatier, Paris, 2009, p. 42 (en 9ème année)

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
10' E Des journaux, magazines et revues sont mis à disposition des élèves et chacun recherche et découpe .
2 images de publicité.
Chaque élève les colle sur la fiche «Mes pubs préférées» et répond aux deux questions.
Avant la leçon, les élèves ont reçu comme devoir d’amener un journal, magazine ou revue en classe.
Fiche - mes pubs préférées
10' C Par des questions-réponses, demander aux élèves les pubs qu’ils ont choisies. Pourquoi ils les aiment bien, pourquoi ils pensent qu’elles sont efficaces ?
25' G2-3
• En groupe de 2-3, les élèves prennent connaissance du document dans le LUF 9ème p. 62-63 et répondent aux questions.
• En 10ème année, utiliser le LUF 10ème p. 248-249
• Les plus rapides peuvent déjà transposer les questions de l’encadré théorique (en bas à droite) par rapport à leur photo sur la fiche - mes pubs préférées.
15' E ou G2-3 Corrections avec images actives.
Les élèves téléchargent l’image active et auto-corrigent leurs réponses.
Chariots de portables ou salle informatique.
20' E <br> <br> C Transposer les questions de l’encadré théorique du LUF sur les photos élèves dans la fiche «Tes pubs préférées»
Débattre de la question «Qu’est-ce qu’une bonne image de pub ?»
15' G Distribuer les consignes pour les groupes en vue des productions photos.
Laisser les élèves faire des repérages.
Au besoin expliquer le fonctionnement des appareils.
Fiche - consignes de prise de vue
Appareils photos numériques (1 par groupe de 4-5 élèves)
20' G Les groupes partent pour faire les prises de vue. Appareils photos numériques (1 par groupe de 4-5 élèves)
30' C Chaque groupe crée un diaporama (enrichis de textes pour les plus rapides) et le présente à la classe.
Débat sur les meilleures présentations, pourquoi.
Chariots de portables ou salle informatique.
Beamer

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Remarques

Certains élèves n’auront pas de revues. L’enseignant doit penser en amener.

Ne pas se focaliser sur la qualité du diaporama, mais seulement sur le fait de prendre les photos et les choix des élèves.

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Cette séquence peut être abordée en 9ème sans le diaporama puis à nouveau en 10ème, avec l’autre livre et en faisant prendre les photos. Ainsi les élèves renforceraient leurs compétences en analyse de photos argumentatives.

Par manque de temps, il est possible de se passer de la création du diaporama. 

 

Matériel

Matériel d'enseignement