Montre-moi ta chambre et je te dirai qui tu es !
Descriptif
À l’aide de , toile de Vincent Van Gogh, les élèves analysent certains éléments constitutifs de l’image : la composition, le cadrage, les effets de perspective, les plans, le hors-champ, les couleurs et la lumière. Ils s’interrogent ensuite sur la visée de l’oeuvre et l’intention de l’artiste afin de photographier une chambre en insistant sur la visée.Cycle
10e année, Cycle 3
Discipline(s) d'enseignement
- Arts visuels
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 3A.1 - Choisir les moyens audiovisuels pertinents (beamer, caméra, enregistreur, appareil de photo, etc) en fonction de la tâche projetée et les manipuler correctement.
- 3A.4 - Gérer ses documents et dossiers dans un espace personnel (aa clé USB, son classeur educanet, le serveur de l’école, etc.).
- 3B.5 - Identifier les différents éléments entrant dans la composition d’une image : cadrage, couleurs, lumière, rythme, plans, champ/hors champ et mise en scène.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Français 9e livre unique, Hélène Potelet, Hatier, Paris, 2009.
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
Prérequis | Réaliser la séquence 223 «Cadrage et points de vue» | |
15' C | En salle de dessin, l’enseignant-e projette au beamer la toile de Van Gogh, La Chambre à Arles et explique aux élèves les éléments constitutifs de l’image (composition, cadrage, effets de perspective, plans, hors-champ, couleurs, lumière) et les concepts de visée et d’effet. | Beamer et ordinateur Aide : Français livre unique (livre du maître) pp. 42-2. Présentation ppt avec l’image et le corrigé (avec les éléments recherchés marqués en blanc). |
15' E | Les élèves répondent aux questions «Lire l’image» du livre de Français 9e aux pages 84-85. | Copies des pages 84-85 du livre Français 9e |
15' C | L’enseignant-e corrige l’analyse en questionnant les élèves et en projetant les corrections via le beamer. | Beamer et ordinateur Tableau noir |
15' HC | Chaque élève apporte en classe une photo de chambre à coucher pour un travail d’analyse. L’élève peut soit : • Photographier sa chambre en utilisant les éléments constitutifs de l’image et en s’appliquant sur la visée et l’effet qu’il veut obtenir. • Rechercher, sur un site web, une image de chambre qui lui plaît particulièrement. L’image devra présenter un cadrage intéressant avec recherche d’un effet particulier. Pour le cours suivant, les élèves font parvenir la photo retenue ou prise à l’adresse de courriel de l’enseignant-e. |
Appareil de photo personnel L’enseignant-e ouvre un classeur pour l’activité dans la «classe virtuelle» educanet de la classe. Il y place les images des élèves et si nécessaire, les renomme pour les anonymiser. |
15' E | Chaque élève prend depuis le classeur Educanet2 la photo d’une chambre photographiée par un(e) camarade que l’enseignant(e) lui a attribué(e). Sur un document Word dans lequel la photo est insérée, l’élève essaie de découvrir à qui appartient la chambre ou qui a choisi cette chambre en analysant les concepts étudiés. Le document Word se dépose dans le classeur educanet2 en le nommant «anaimage_prénom.doc». | Salle informatique ou chariot de portables Educanet Document Word |
20' E | L’enseignant-e distribue les fiches d’analyse aux possesseurs des différentes photographies. Sur le site web educanet que l’enseignant-e a préparé avec les photos, le photographe note la visée et l’effet et analyse, sur la base du texte de son/sa camarade son succès ou son échec. | Salle informatique ou chariot de portables. Educanet Site educanet |
15' C | Discussion avec la classe sur la question : « la visée et l’effet sont-ils faciles à atteindre ? » en projetant le site web au beamer. | Beamer et ordinateur |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
En français, rédiger une description de sa chambre en tenant compte des outils de la description. Regrouper les rédactions de la classe pour proposer à une autre classe de dessiner la chambre en tenant compte de la description écrite des camarades. Diffuser ensuite les dessins à la classe qui a rédigé les descriptions afin qu’elle commente les dessins et analyse la pertinence de ses textes.
Comme devoir, les élèves appliquent les concepts appris sur un autre tableau de chambre connu.