Interviewer une personne migrante

Descriptif

Au terme de l’étude du thème de «La migration» et principalement de leurs causes et conséquences, les élèves réalisent, par groupes, une courte interview d’une personne migrante de leur entourage ayant donné son accord, dans le but de la faire écouter en classe aux autres camarades et réaliser ainsi une synthèse de quelques caractéristiques de la migration.

Cycle

Cycle 3, 10e année

Discipline(s) d'enseignement

  • Géographie
  • Citoyenneté

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3A.1 - Choisir les moyens audiovisuels pertinents (beamer, caméra, enregistreur, appareil de photo, etc) en fonction de la tâche projetée et les manipuler correctement.
  • 3C.3 - Produire, pour un rapport ou un exposé écrit, un document cohérent : mise en page (voir règles de base), choix pertinent d’images et de graphiques pour soutenir son propos.
  • 3C.5 - Connaître les principes de base du droit d'auteur et du droit à l'image et les respecter dans ses productions médiatiques (citer ses sources, recourir, chaque fois que cela est possible, aux sources libres de droit).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
Activité préparatoire (facultative)
20' C Diffusion de l’extrait de l’émission Temps Présent du 2 février 2012 : «Adieu Portugal» ; durée 20 minutes. Fichier vidéo :
Adieu Portugal
5' C Courte discussion à propos de l’extrait vidéo Thématiques en jeu :
• Difficultés économiques au Portugal
• Entraide entre compatriotes
• Manque de main-d’œuvre qualifiée en Suisse • Séparations douloureuses des familles
• Vie d’immigré sans travail en Suisse
Activité 1
5' C et G Explication de la tâche à réaliser en dehors des cours par groupes : une courte interview (env. 4-6 questions) d’une personne migrante de son entourage. Le support choisi est le son, enregistré au moyen de dictaphones ou de téléphones portables.
Formation des groupes (3-4 personnes par groupe)
Distribuer la fiche «Interview_ consignes»
10' G Par groupes, les élèves recherchent une personne migrante qui pourrait être interrogée en fonction des connaissances de chaque membre du groupe.
Les élèves formulent par écrit les questions et organisent la séquence d’interview (quel matériel d’enregistrement, moment de la réalisation). Les élèves penseront à intégrer une brève présentation de la personne interrogée en respectant ses conditions.
Distribuer les dictaphones, si c’est le support choisi.
Attirer l’attention des élèves sur la discrétion nécessaire et le respect de l’anonymat que pourrait demander la personne interviewée
10' C Mise en commun intermédiaire. Cette phase est l’occasion pour la classe de confronter les différentes idées de questions. L’enseignant-e peut orienter les élèves vers certaines thématiques importantes à traiter, comme par exemple : motifs de la migration, conditions de la migration en elle-même, conditions de vie ici, correspondance avec les attentes ou espérances, vision sur l’avenir.
Discussion : propose-t-on une question commune à tous les groupes, pour permettre une comparaison des réponses ?
Distribuer la fiche «Fiche_preparation», à compléter par groupes en classe et lors de la réalisation de l’interview
30-45' G/C Retour de l’interview effectuée.
Par groupes, les élèves présentent brièvement la personne interrogée et diffusent leur reportage.
Pendant ce temps, les élèves auditeurs complètent le tableau de la fiche de synthèse.
Dictaphones ou téléphones portables branchés à l’installation audio de la classe.
Distribuer la fiche «Fiche_ synthese»
5' C Mise en commun ; évt : correction de la fiche de synthèse. Conclusion de l’activité.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Remarque

Une manière simple de diffuser l’enregistrement à la classe est de privilégier des appareils munis d’une sortie casque, ce qui permet de les brancher directement à l’installation audio de la salle de classe. Certains appareils sont dotés d’un haut-parleur interne si puissant que l’enregistrement peut être écouté sans même passer par l’installation de la classe. Les élèves peuvent joindre une photographie de la personne interrogée à la diffusion de l’interview si cette dernière est d’accord.

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Monter la séquence audio au moyen d’un logiciel comme Audacity.

Selon le temps à disposition, chaque élève compose un résumé des différentes productions, comme trace écrite de l’expérience vécue. 

Prolonger avec la séquence e-media "Ils ont fui un smartphone à la main : migrants déracinés, mais connectés".

Matériel