Méduse and Co
Descriptif
Les élèves réalisent un dossier "texte et images" sur le personnage de Méduse à partir du texte des Métamorphoses d'Ovide.
Cycle
Cycle 3, 10e année
Discipline(s) d'enseignement
- Latin - Grec
Référence(s) au PER
Découverte de sources littéraires antiques; Utilisation de ressources documentaires pour découvrir les civilisations antiques; Observation des permanences culturelles dans les arts. Latin, A 34 AV, SHS 32
FG 31 : Choix et utilisation autonomes (jusqu'à la gestion et l'organisation des documents) de diverses ressources numériques adaptées à la tâche projetée (texte, présentation, feuille de calcul, dessin, musique,…).
FG 31 : Étude de productions médiatiques à l'aide d'outils d'analyse du message et du support (stéréotype, portée sociale du message, grammaire de l'image et du son, aspect subliminal, points forts et limites du support,…).
FG 31 : Application des notions liées au droit d'auteur.
FG 31 : Prise en compte des quatre questions de base de tout acte de communication : pourquoi ? à qui ? quoi ? comment ?
FG 31 : Utilisation d'Internet comme source d'information et moyen de communication.
FG 31 : Dans le cadre d'un projet défini, navigation et recherches en utilisant les différentes techniques (syntaxe) proposées par les moteurs de recherche.
FG 31 : Prise en compte des lois en vigueur dans le domaine de la publication, de l'usage d'Internet, de la communication et du plagiat.
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 3B.6 - Comparer les différents éléments de deux images - fixes ou animées - et en analyser les effets.
- 3C.4 - Citer ses sources électroniques et papier dans ses productions médiatiques (selon modèle en annexe).
- 3D.6 - Chercher des ressources variées pour ses travaux (internet, ouvrages/films documentaires, encyclopédies, experts) et en analyser la pertinence en croisant ses sources.
- 3D.7 - Rechercher des informations sur internet en utilisant des mots clefs efficaces et/ou la fonction de recherche avancée.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Nathan, 5e, pp. 152-153, Métamorphoses
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
E ou G | Individuellement ou par groupe de 2, les élèves téléchargent le fichier d'activité et le parcours proposé. |
Ordinateur |
E ou G | Les élèves effectuent le parcours proposé dans le fichier. |
Ordinateur |
E ou G | Les élèves enregistrent leur fichier sur la plateforme généralement utilisée en fonction de l'avancement de leur travail et l'impriment lors de son édition finale. |
Ordinateur |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Pour viser l'interdisciplinarité, en accord avec les Arts Visuels, création d'une tête de Gorgone. Une démarche est proposée pour l'enseignant-e d'arts visuels.