Réviser son vocabulaire en ligne
Descriptif
Les élèves apprennent et révisent leur vocabulaire latin en ligne par chapitre et année. Ils sélectionnent et utilisent une ressource numérique et le niveau de difficulté adaptés à leur projet d'apprentissage ou de remédiation.
Cycle
Cycle 3, 11e année, 9e année, 10e année
Discipline(s) d'enseignement
- Latin - Grec
Référence(s) au PER
Latin : Apprentissage d'un nombre limité de mots illustrant la variété du lexique latin
FG 31 : Repérage et utilisation autonomes de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…).
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 3A.3 - Organiser son projet d'apprentissage et/ou de remédiation en choisissant une ou des ressources numériques (moyen officiel, didacticiel disciplinaire, devoir électronique., etc.) d’un niveau de difficulté adapté.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Déroulement
Chaque élève doit disposer d'une adresse de courriel accessible via un navigateur. Pour une classe de 25 élèves, il faut compter 50 min. pour créer un compte à chaque élève. Pour qu'ils puissent déjà commencer à utiliser la plateforme quizlet, une explication générale préalable du fonctionnement précède la création des comptes individuels (1ère partie du déroulement de l'activité).
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
E |
|
Ordinateur Navigateur internet |
E | Lors de la première utilisation, l’élève doit se créer un compte sur le site quizlet. Il choisit le lien «inscrivez-vous» et entre un pseudo, un mot de passe et une adresse e-mail consultable en ligne où l’on peut confirmer au plus vite son profil. Le compte quizlet sera créé et effectif une fois cet e-mail confirmé. Il est important d’attirer l’attention des élèves sur le mode de financement des sites gratuits. Le site fait de l’argent en vendant l’information fournie par les utilisateurs lors de leur inscription. Il est donc important d’inviter les élèves à se créer une messagerie spéciale pour ce type d’inscriptions, différente de leur messagerie d’école et d’être vigilant quant aux conditions d’utilisation. |
Adresse e-mail accessible via un navigateur |
50' E | Une fois inscrits, les élèves rallient le groupe «latinus» créé sur quizlet pour le vocabulaire latin. Le mot de passe de ce groupe est «verbum». Après inscription, les élèves sont membres à part entière du groupe. Ils peuvent apprendre, réviser leur vocabulaire par chapitre en cliquant simplement sur ce chapitre. L’enseignant-e peut initier les élèves à l’utilisation de la plate-forme (différentes fonctions, apprendre, réviser, quiz, exporter en cartes à imprimer, exporter en carte virtuelle sur iPhone, iPad, iPod touch et pour les smartphones Android grâce à l'app gratuite Flashcards à télécharger; blog du groupe) ou confier cette présentation à un élève de la classe. | Ordinateur Navigateur internet |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Transférer les chapitres sur iPod, iPhone ou iPad par Flashcards (app gratuite) ou par Quizlet (app gratuite) ou même impression de cartes ou de listes de vocabulaire.