Geogebra - droites remarquables et justifications
Descriptif
Comment prouver ou mettre en évidence certaines propriétés liées aux triangles et à ses droites remarquables ?Cycle
9e année, Cycle 3
Discipline(s) d'enseignement
- Mathématiques
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 3A.2 - Choisir les ressources numériques (texte, présentation, feuille de calcul, dessin, musique, etc.) en fonction de la tâche à accomplir.
- 3A.3 - Organiser son projet d'apprentissage et/ou de remédiation en choisissant une ou des ressources numériques (moyen officiel, didacticiel disciplinaire, devoir électronique., etc.) d’un niveau de difficulté adapté.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Livre de maths 9ème
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
5-10' C | L'enseignant explique et présente les différents «outils» de Geogebra qui vont être utiliser pour permettre à l'élève de résoudre les exercices : • comment tracer des segments, droites, médiatrices, bissectrices, hauteurs ou médianes • comment mesurer des angles • comment «cacher» certains éléments de construction • comment utiliser le tableur / machine à calculer |
ordinateur, beamer |
30-40' evt x2 E | Les élèves se mettent au travail et tentent de mettre en évidence par le schéma géométrique, les questions relatives à certaines propriétés géométriques. Exemple : «Montre que l’orthocentre sort du triangle lorsque le triangle dispose d’un angle obtus.» |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Remarque
Variante(s) ou suite(s) possible(s)