Geogebra - droites remarquables et justifications

Descriptif

Comment prouver ou mettre en évidence certaines propriétés liées aux triangles et à ses droites remarquables ?

Cycle

Cycle 3, 9e année

Discipline(s) d'enseignement

  • Mathématiques

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3A.2 - Choisir les ressources numériques (texte, présentation, feuille de calcul, dessin, musique, etc.) en fonction de la tâche à accomplir.
  • 3A.3 - Organiser son projet d'apprentissage et/ou de remédiation en choisissant une ou des ressources numériques (moyen officiel, didacticiel disciplinaire, devoir électronique., etc.) d’un niveau de difficulté adapté.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Livre de maths 9ème

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
5-10' C L'enseignant explique et présente les différents «outils» de Geogebra qui vont être utiliser pour permettre à l'élève de résoudre les exercices :
• comment tracer des segments, droites, médiatrices, bissectrices, hauteurs ou médianes
• comment mesurer des angles
• comment «cacher» certains éléments de construction
• comment utiliser le tableur / machine à calculer
ordinateur, beamer
30-40' evt x2 E Les élèves se mettent au travail et tentent de mettre en évidence par le schéma géométrique, les questions relatives à certaines propriétés géométriques.
Exemple :
«Montre que l’orthocentre sort du triangle lorsque le triangle dispose d’un angle obtus.»

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Remarque

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

 

 

 

Matériel

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Logiciel(s) nécessaires

Geogebra - Cabri Géomètre