En chair et en os - Edumedia
Descriptif
Les élèves reconnaissent les parties du corps et certains os qui les constituent. Ils légendent certains éléments d'un squelette, repèrent les variantes de nomenclature en croisant les informations.Cycle
9e année, Cycle 3
Discipline(s) d'enseignement
- Sciences de la nature
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 3B.10 - Déterminer l'origine de l'information (sources telles qu’agences de presse, blogs, ... , traçabilité de l’information).
- 3B.2 - Se documenter au moyen d’une bibliothèque : utilisation du catalogue de la bibliothèque analyse des résultats, croisement de l’information trouvée.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
10-15' G ou E | L'enseignant-e présente le but du travail. Pour introduire la notion de squelette, il ou elle présente au beamer une animation du squelette. La fiche élève 1 (ou 3) permettra de prendre en compte les prérequis des élèves. En effet, ceux-ci confondent souvent le nom d’un os et la partie du corps qui le contient. Ex. bras et humérus; ils ont aussi de la peine à situer le bras, la jambe etc. Cette fiche pourra être corrigée lors du travail des élèves à l’ordinateur (voir ci-dessous) |
Animation du squelette sur Edumedia ou Animation squelette Imprimer la fiche élève 1 ou 3 Crayon et règle et éventuellement feuille A4 |
30-40' E | A l'aide des sites reccomandés, les élèves repèrent les os. Ils les notent sur leur fiche de travail 2 à la main et à la règle en respectant l’orthographe et la technique de légendage. Ce site leur montrera aussi la nouvelle nomenclature des os. Ils devraient remarquer – et s’étonner - que ces noms ne sont pas toujours les mêmes sur les deux sites... Vérifier les variantes orthographiques à l’aide du site. Proposer des hypothèses sur les variantes de nomenclature. |
Imprimer la fiche élève 2 Ordinateur Crayon et règle |
5 C | Mise en commun par l’enseignant-e avec le squelette de la salle de sciences. À l’aide du site l’enseignant fera une mise au point sur les noms différents attribués à certains os (nomenclature internationale) comme la patella pour la rotule, ulna, fibula et scapula pour respectivement le cubitus, le péroné et l’omoplate. L’entraînement pourra se faire avec les trois premiers sites (voir liens utiles). | Squelette |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Remarques
Matériel
Matériel d'enseignement
Documents à télécharger
Logiciel(s) nécessaires
Navigateur Internet (Firefox)