Le correcteur orthographique

Descriptif

Le correcteur orthographique, une merveille ? Dans cette séquence, les élèves vont tester l’utilité et l’efficacité du correcteur orthographique intégré dans leur logiciel de traitement de texte. Par une dictée, les élèves utilisent l’outil en situation. Ils en apprennent le fonctionnement et peuvent aussi s’interroger sur l’orthographe des mots.

Cycle

Cycle 3, 9e année

Discipline(s) d'enseignement

  • Français

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
  • Réflexion sur la pénétration croissante des médias dans la vie quotidienne et sur leurs impacts social, économique et environnemental
  • - USAGES -
  • USAGES ET SOCIÉTÉ
  • Sensibilisation à l'évolution permanente du numérique en identifiant les impacts environnemental et économique (obsolescence programmée, recyclage, …)
  • UTILISATION DES OUTILS
  • Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée (texte, représentation graphique, présentation animée, dessin, son, vidéo, page web, programme, …)
  • Saisie d'un texte en utilisant les fonctionnalités d'aide à l'écriture (correcteur orthographique et grammatical, auto-complétion, …) et en favorisant le dispositif de saisie adapté à la tâche (clavier, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …)

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Lier la dictée aux pages des manuels selon les indications de la Planification annuelle fribourgeoise (PAF).

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
15' C

Dicter un texte aux élèves. Un texte en lien avec la séquence de grammaire est pertinent. Sinon, utiliser le texte en annexe.
Utiliser des « pièges » pour tromper le correcteur.

Dictée en lien avec une séquence de grammaire.
Des exemples de pièges se trouvent dans le document annexe.

10' E Demander aux élèves de corriger leur texte selon leurs connaissances et selon les indications fournies par le correcteur orthographique. Les élèves doivent apprendre seuls en « tâtonnant » comment utiliser les mots suggérés.
10' C Montrer aux élèves comment utiliser les suggestions du correcteur au moyen du clic droit.
Au tableau, afficher le texte correct en mettant en évidence les erreurs du correcteur.
5-20' G3 Par groupe, les élèves créent des phrases pour piéger le correcteur. L’enseignant suggère des pistes selon les erreurs du correcteur dans la dictée réalisée.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Fichiers liés à la séquence