Géométrie - gomaths.ch (ES 9.1 et GM 9.1)

Descriptif

Les élèves remédient à leurs lacunes dans le domaine des constructions géométriques et pour les calculs d'aires et périmètres.

Cycle

9e année, Cycle 3

Discipline(s) d'enseignement

  • Mathématiques

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3A.3 - Organiser son projet d'apprentissage et/ou de remédiation en choisissant une ou des ressources numériques (moyen officiel, didacticiel disciplinaire, devoir électronique., etc.) d’un niveau de difficulté adapté.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Mathématique 9-10-11 : Aide-mémoire, Livre 9e et Fichier 9e

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
15-30' E L'élève complète les fiches appelées «Faire le point» (ES p. 119, ES p. 127, ES p. 137 et GM p. 195). Fiches de l'élève FLP du livre de mathématique 9e.
20-30' E L'élève procède à son auto-correction à l'aide du corrigé donné à la fin de ce même livre. À choix : soit d'après fiche papier, soit en ligne.
20' G2 ou E L'élève calcule son pourcentage de réussite par fiche «Faire le point»
Si le pourcentage est inférieur ou égal à 50-60% par fiche), cela signifie qu'une remédiation est nécessaire.
Feuille de papier
40' E L'élève est dirigé vers le site Gomaths pour tout ce qui est relatif aux conversions d'unités.
L'élève est dirigé vers les sites suivants pour ce qui concerne l'utilisation d'outils géométriques, d'exercices de définitions d'objets géométriques (médiane, bissectrices, ...), calculs d'aires, de périmètres, ... :
Maths En Ligne : choisir dans le programme 6ème ou 5ème, et déterminer le thème à travailler.
Maths faciles : choisir «MODULES FLASH INTERACTIFS THEMATIQUES» le programme 6ème ou 5ème, puis le thème à travailler
Les exercices ont une correction automatique, de sorte que l'élève voit tout de suite ses erreurs.
Il ne faut pas oublier de penser à spécifier l'année de programme 6ème ou 5ème, puisqu'il s'agit de sites français.
Ordinateur individuel
Navigateur internet

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Remarques

Cette séquence peut avoir lieu quelques semaines après avoir terminé les chapitres de géométries ES 9.1 et GM 9.1

L'idée est de constater ce que l'élève a retenu de façon durable sans avoir « ré-exercé » cette matière.

Toutes ces fiches auront peut-être déjà été faites en classe durant le chapitre. Il sera intéressant de constater les ressemblances (ou différences) entre les réponses données la première fois.

Le chapitre est très long et peut poser problème après quelque temps sans pratique.

 

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Si un ou plusieurs élèves sont «au point» et qu'aucune remédiation n'est utile sur le site GoMaths.ch, il existe de nombreux jeux pour exercer la logique.

Exemple : La taupe, le sudoku et le trac.

Étant donné que le chapitre est très vaste, l'élève peut juste exercer ou approfondir un des thèmes en visitant les sites web proposés. 

 

Matériel

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet (Firefox)