Nombres relatifs et rationnels - GoMaths.ch
Descriptif
Au moyen d'exercices et d’exerciseurs sur GoMaths.ch, les élèves s'évaluent et remédient à leurs lacunes en calcul avec les nombres relatifs et rationnels.Cycle
9e année, Cycle 3
Discipline(s) d'enseignement
- Mathématiques
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 3A.3 - Organiser son projet d'apprentissage et/ou de remédiation en choisissant une ou des ressources numériques (moyen officiel, didacticiel disciplinaire, devoir électronique., etc.) d’un niveau de difficulté adapté.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Mathématique 9-10-11 : Aide-mémoire, Livre 9e et Fichier 9e
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
15-30' E | L'élève complète les fiches appelées «Faire le point» (p. 49, p. 55, p. 73 et p. 74) | Fiches de l'élèves FLP du livre de mathématique 9e. |
20-30' E | L'élève procède à son auto-correction à l'aide du corrigé donné à la fin du livre. | À choix : soit d'après fiche papier, soit en ligne. |
20' G2 ou E | • L'élève calcule son pourcentage de réussite. • Si ce dernier s'avère inférieur à 50%, cela signifie qu'une remédiation est nécessaire. |
Feuille de papier |
40' E | • L'élève se connecte sur le site GoMaths.ch en fonction de la remédiation requise. • Les exercices ont une correction automatique, de sorte que l'élève voit tout de suite ses erreurs. La présentation est assez intuitive avec un choix de progression dans la difficulté : soit le maître effectue une démonstration, soit l'élève se débrouille seul. |
Ordinateur individuel Navigateur internet |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Cette séquence présente un outil simple d'utilisation permettant aux élèves de travailler seul-e, à domicile en obtenant un feedback immédiat.
L’élève peut utiliser le site pour s'entraîner, se perfectionner ou remédier à ses lacunes.
L'idée est de constater ce que l'élève a retenu de façon durable sans avoir revu le chapitre sur les nombres rationnels et relatifs. Toutes ces fiches auront peut-être déjà été faites en classe durant le chapitre. Il sera intéressant de constater les écarts les réponses données la première fois.
Il s'agit d'un chapitre particulièrement difficile et qui pose en général problème après quelque temps de non-pratique.
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Pour les élèves ayant de la difficulté : L'élève peut créer lui-même des ches d'exercices à imprimer avec le corrigé pour s'entrainer davantage.
À l'aide du site : http://matoumatheux.ac-rennes.frL’enseignant-e peut préparer lui-même des parcours en fonction des dif cul- tés rencontrées généralement par les élèves. Ce ne sera plus une remédia- tion individualisée, mais généralisée.À l'adresse ci-dessous, le maître trouvera une démarche pas-à-pas pour préparer son parcours. http://matoumatheux.ac-rennes.fr/parcours/aide.htm
Pour les élèves sans difficulté : (Pour- centage de réussite de 90% et plus. Une séquence «Jeux, Logique» avec les jeux «Numbers» et «Mission Titeuf».