Réalisation d'un graphique - Geogebra
Descriptif
Geogebra, trop fort pour toi ? Du tableur à la fonction graphique. Les élèves utilisent Geogebra pour réaliser un graphique de manière précise et efficace.Cycle
Cycle 3, 11e année, 9e année, 10e année
Discipline(s) d'enseignement
- Mathématiques
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 3A.3 - Organiser son projet d'apprentissage et/ou de remédiation en choisissant une ou des ressources numériques (moyen officiel, didacticiel disciplinaire, devoir électronique., etc.) d’un niveau de difficulté adapté.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Livre de maths 9ème
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
5-10' C | L'enseignant-e explique et présente les différents «outils» qui vont être utilisés pour permettre à l'élève de résoudre les exercices : • comment afficher le tableur à l'aide de la barre des menus; • comment sélectionner les listes de points, à l'aide du bouton droit de la souris; • comment tracer une droite, à l'aide du bouton droite; • comment modifier la formule de la droite pour avoir une fonction du type y = ax + b; • expliquer à l'aide de la formule y = ax + b, quelle est l'opération qui permet de trouver y quand on connaît x. L'enseignant peut très bien prendre l'exercice FA11 et le faire avec les élèves. Les élèves feront l'exercice FA12 ensuite sans aide. |
Ordinateur, beamer Réf. Exercices FA11, FA12 |
30-40' E | Les élèves se mettent au travail et résolvent les exercices FA 11 (Velopass), FA 12 (ViaSuisse). Pour ce faire, les élèves doivent : • créer le tableau des valeurs avec 5-6 valeurs; • créer les listes de points; • créer les droites; • indiquer la formule y = ax + b et interpréter sa signification pour le tableau de correspondance. |
Ordinateur |
Éventuellement comparer avec un résultat créé "à la main". | Papier | |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Remarques
Utilisable aussi pour les exercices FA 3 (boîte noire), FA 9 mais : • Fonctionne très bien avec les applications affines, linéaires
Fonctionne très bien avec les applications affines, linéaires
Possibilité d'extension avec des paraboles mais il faut au moins 5 points
Difficulté pour des fonctions cubiques ou autres.
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Suite possible, pour la 10ème ou la 11ème
création de graphique à partir de l'équation de la droite;
utilisation des paramètres y = ax2 , y = ax+b en variant a et b;
résolution d'équations par voie graphique (1er degré à 1 ou 2 inconnue-s).