Réalisation d'un graphique - Geogebra

Descriptif

Geogebra, trop fort pour toi ? Du tableur à la fonction graphique. Les élèves utilisent Geogebra pour réaliser un graphique de manière précise et efficace.

Cycle

Cycle 3, 11e année, 9e année, 10e année

Discipline(s) d'enseignement

  • Mathématiques

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3A.3 - Organiser son projet d'apprentissage et/ou de remédiation en choisissant une ou des ressources numériques (moyen officiel, didacticiel disciplinaire, devoir électronique., etc.) d’un niveau de difficulté adapté.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Livre de maths 9ème

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
5-10' C L'enseignant-e explique et présente les différents «outils» qui vont être utilisés pour permettre à l'élève de résoudre les exercices :
• comment afficher le tableur à l'aide de la barre des menus;
• comment sélectionner les listes de points, à l'aide du bouton droit de la souris;
• comment tracer une droite, à l'aide du bouton droite;
• comment modifier la formule de la droite pour avoir une fonction du type y = ax + b; • expliquer à l'aide de la formule y = ax + b, quelle est l'opération qui permet de trouver y quand on connaît x. L'enseignant peut très bien prendre l'exercice FA11 et le faire avec les élèves. Les élèves feront l'exercice FA12 ensuite sans aide.
Ordinateur, beamer

Réf. Exercices FA11, FA12
30-40' E Les élèves se mettent au travail et résolvent les exercices FA 11 (Velopass), FA 12 (ViaSuisse). Pour ce faire, les élèves doivent :
• créer le tableau des valeurs avec 5-6 valeurs;
• créer les listes de points;
• créer les droites;
• indiquer la formule y = ax + b et interpréter sa signification pour le tableau de correspondance.
Ordinateur
Éventuellement comparer avec un résultat créé "à la main". Papier

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Remarques

Utilisable aussi pour les exercices FA 3 (boîte noire), FA 9 mais : • Fonctionne très bien avec les applications affines, linéaires

Fonctionne très bien avec les applications affines, linéaires

Possibilité d'extension avec des paraboles mais il faut au moins 5 points

Difficulté pour des fonctions cubiques ou autres.

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Suite possible, pour la 10ème ou la 11ème

création de graphique à partir de l'équation de la droite;

utilisation des paramètres y = ax2 , y = ax+b en variant a et b;

résolution d'équations par voie graphique (1er degré à 1 ou 2 inconnue-s).