Murist, le Café de l'Union : une photographie sur toile ?

Descriptif

Analyse d'une oeuvre de l'artiste fribourgeois Jean-Louis Tinguely qui projette des photos de l'intérieur du café sur sa toile avant de les peindre. Les élèves déterminent s'il s'agit d'un simple décalquage ou d'une œuvre d'art.

Cycle

11e année, Cycle 3

Discipline(s) d'enseignement

  • Histoire

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3B.5 - Identifier les différents éléments entrant dans la composition d’une image : cadrage, couleurs, lumière, rythme, plans, champ/hors champ et mise en scène.
  • 3B.8 - Citer quelques différences entre la réalité et ses représentations et les analyser : la représentation picturale – la photo, une publicité – la réalité, un documentaire – la fiction).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
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5' C L’enseignant projette la toile de Tinguely.
Les élèves l’observent.
L’enseignant récolte les premières impressions et les note au tableau, sans les commenter.
15' G ou E Travail sur le tableau à l’aide de la fiche élève :
• dénoter l'oeuvre
• connoter l'oeuvre
• mettre les acteurs du tableau en scène
• tableau ou photo : justifer son choix
• imaginer les activités quotidiennes des gens vivant à l'époque de la création de l'œuvre
• comparer le café d'hier, le café d'aujourd'hui
5' G Par groupe de deux, les élèves écoutent une interview de Tinguely parlant de ce tableau. Ils recoupent les informations données par le peintre avec le résultat de leur analyse.
10' C L'enseignant donne quelques informations sur
• le contexte historique (les années 70 dans le canton de Fribourg : «C’est au moment où Fribourg entre dans ses «Trente Glorieuses» que Jean-Louis Tinguely peint son «Murist, le Café de l’Union», réminiscence d’un monde perdu, d’un temps suspendu.»)
• la biographie du peintre
• sa technique (voir fiche de l'enseignant).
15' C Mise en commun
Celle-ci peut se dérouler en partie sous forme de pièce de théâtre dans laquelle les élèves jouent les personnages absents ou le chat !
Retour sur les premières impressions : qu’avons-nous appris sur le plan historique et artistique ?

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Remarque

 

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Monologue ou dialogue radiophonique :

• avant l’arrivée de ...

• pourquoi est-ce vide ? 

 

Matériel