Communiquer sur internet de manière responsable. Découverte de Teams (M365)
Descriptif
Tout ce que l'on dit dans la toile circule très vite et sans limite grâce au réseau. Dès sa publication, un message, une photo ou un article peut être partagé. N’importe qui peut en faire une capture d'écran. Une fois que c'est dit, c'est pratiquement impossible à effacer. Son auteur n'a donc aucun moyen de revenir en arrière. Cette séquence s'appuie sur le principe 5 de la charte internet : "J’utilise les outils de communication de manière responsable."
Cycle
Cycle 2, 7-8 année
Discipline(s) d'enseignement
- Education numérique
- Formation générale
Référence(s) au PER
cf Sous-objectif(s) MITIC
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
- 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
- 2D.6 - Distinguer les différents éléments de la messagerie (adressage, sujet, corps).
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
- 2D.8 - Utiliser une adresse de courriel (educanet).
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
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Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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C | Découverte de l’interface Teams Echanger sur la nature et l’utilité de la messagerie instantanée. Quels outils les élèves connaissent-ils et utilisent-ils ? Afficher la page Teams d’un élève. Pour cette première prise de contact, l'activité décrite se limite à la "Conversation". Demander aux élèves :
Expliquer aux élèves que la classe va envoyer un message à la direction de l'école pour lui expliquer qu’ils ont découvert Teams et pour demander l’autorisation d’obtenir les identifiants M365.
Cette première découverte de Teams se terminera par l'envoi du message à la direction puis plus tard par la lecture de la réponse. |
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C | Mise en pratique Selon le contexte de la classe, cette activité peut se réaliser par groupe ou collectivement. |
Permis ou interdit sur Teams ? |
C | Conclusion Teams est un outil de communication pratique et rapide. Il faut être attentif à qui le message est envoyé et adopter un comportement responsable. C’est un outil de travail professionnel (comme pour maman ou papa) : Teams doit être utilisé en classe et uniquement avec l’accord de l’enseignant-e. Les apprentissages réalisés et les comportements de citoyen numérique acquis sont consignés dans le carnet de suivi et/ou sur la charte internet de l'établissement. |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe