Enfants du monde : Commenter dix clichés C2
Descriptif
Les enfants observent et comparent dix photos de presse prises aux quatre coins du globe en 2015 ou en 2021 et représentant des enfants. Ils les décriront, exprimeront leur ressenti et travailleront leur mise en texte dans une visée réaliste, partiellement réaliste ou fantaisiste à travers un projet d’écriture.
Cycle
Cycle 2, 5-6 année, 7-8 année
Discipline(s) d'enseignement
- Français
- Education numérique
- Formation générale
Référence(s) au PER
L1 22 Invention et reformulation collective ou individuelle d'un récit, en prenant en compte le moment, les lieux et les personnages et en choisissant un titre
L1 22 Prise en compte dans le projet d'écriture de la distinction entre un univers de fiction (conte merveilleux) et un univers de fiction vraisemblable (récit d'aventure)
FG 21 Production de réalisations médiatiques (journal, roman-photo, publicité, page Internet, présentation assistée par ordinateur/diaporama, séquence filmique,…)
FG 21 Exploration des principaux éléments qui composent une image fixe ou animée (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors-champ, plans, mise en scène,…)[…]
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
- Mise en évidence des stéréotypes (genres, origines, âges, …) véhiculés au travers de différents médias (analyse d'une publicité, d'un dessin animé, …)
- Sensibilisation à la notion de fiabilité de l'information
- Découverte de quelques critères d'évaluation de la fiabilité de l'information (source, auteur, date, intention, …)
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...)
- Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
- Exploration des principaux éléments d'analyse d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors-champ, plans, mise en scène, …) et du rapport entre l'image et le son
- Identification des intentions et du contexte d'un message médiatique
- CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
- Sélection d'un média, en fonction de ses spécificités, en vue d'une création collective et de sa publication
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
- 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
En lien avec la Semaine des médias
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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G | Observation et présentation des photos |
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G | Interprétation des photos |
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G | Légende des photos |
Papier, crayons |
G | Les élèves commencent ensuite de rédiger leur texte en prévoyant un titre, un chapeau, une illustration commentée et une partie narrative. Ils pourront s’inspirer d’articles de journaux et construire leur charpente sur ce modèle. La grille d’écriture (Fiche élèves 2) reprend ces éléments pour guider les élèves avant, pendant et après l’activité. Suivant l’orientation choisie et les moyens matériels, l’article pourra se faire sur format papier (en écriture manuscrite, en découpant et collant l’illustration) ou sur support numérique. Les élèves peuvent sélectionner une partie de l’image pour l’adapter au message choisi ou renforcer un élément particulier. Une fois les réalisations produites, les élèves pourront les exposer dans l’école. Ils pourront également préciser au dos si l’information présentée est authentique, partiellement authentique ou fictive. Les élèves des autres classes pourront alors s’amuser de manière implicite à analyser les images et leur lien aux textes. De ce fait, le public participera également à l’atteinte d’une partie des objectifs de cette activité. |
Articles de journaux |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Repérer d’autres photos présentant des enfants dans la presse. Mettre en évidence ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas du contexte.
Réaliser un petit reportage dans le périmètre de l'école en prenant des photos et en créant les légendes (voir fiche pédagogique «Un reportage photo dans l’école»).
Travailler les fake news en complément à cette activité pour renforcer la distinction entre le réel et le fictionnel et la facilité de détournement que représente une image. Une fiche e-media est à disposition sur le site www.e-media.ch.