Enfants du monde : Commenter dix clichés C2

Descriptif

Les enfants observent et comparent dix photos de presse prises aux quatre coins du globe en 2015 ou en 2021 et représentant des enfants. Ils les décriront, exprimeront leur ressenti et travailleront leur mise en texte dans une visée réaliste, partiellement réaliste ou fantaisiste à travers un projet d’écriture.

Cycle

Cycle 2, 5-6 année, 7-8 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Français
  • Education numérique
  • Formation générale

Référence(s) au PER

L1 22 Invention et reformulation collective ou individuelle d'un récit, en prenant en compte le moment, les lieux et les personnages et en choisissant un titre

L1 22 Prise en compte dans le projet d'écriture de la distinction entre un univers de fiction (conte merveilleux) et un univers de fiction vraisemblable (récit d'aventure)

FG 21 Production de réalisations médiatiques (journal, roman-photo, publicité, page Internetprésentation assistée par ordinateur/diaporama, séquence filmique,…)

FG 21 Exploration des principaux éléments qui composent une image fixe ou animée (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors-champ, plans, mise en scène,…)[…]

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
  • Mise en évidence des stéréotypes (genres, origines, âges, …) véhiculés au travers de différents médias (analyse d'une publicité, d'un dessin animé, …)
  • Sensibilisation à la notion de fiabilité de l'information
  • Découverte de quelques critères d'évaluation de la fiabilité de l'information (source, auteur, date, intention, …)
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...)
  • Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
  • Exploration des principaux éléments d'analyse d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors-champ, plans, mise en scène, …) et du rapport entre l'image et le son
  • Identification des intentions et du contexte d'un message médiatique
  • CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
  • Sélection d'un média, en fonction de ses spécificités, en vue d'une création collective et de sa publication

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
  • 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

En lien avec la Semaine des médias

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
G

Observation et présentation des photos
Les élèves observent les photos par petits groupes et cherchent les ressemblances et les différences entre elles. Le groupe choisit une image et essaie de faire deviner à la classe quelle photo il a choisie, en la décrivant oralement. Les élèves relèvent collectivement, pour chaque image, les différents personnages présents, ainsi que les objets mis en évidence. Les élèves recherchent à quelle saison la photo a été prise et quels sont les moyens de le savoir (habillement, paysage...). Ils essaient de situer le lieu (ville, campagne, école, forêt, maison individuelle, rue...) et le pays pour chaque image. Ils situent ces différents pays sur une carte géographique et recherchent éventuellement d’autres photos de ces pays. Quels sont les signes qui peuvent nous donner des indications ? (paysage, peuple, habillement, type de jeu, moyen de locomotion,...).

Photos & légendes originales

Fiche élèves 1

G

Interprétation des photos
Qui a pris ces photos ? Les élèves essaient d’imaginer la personne, son rôle, l’endroit d’où elle a pris la photo, la raison. Ils choisissent une des photos, la collent sur une feuille blanche et dessinent le hors-champ, le reste des personnages, ce qu’il y a autour, l’ensemble de la situation. Par petits groupes, ils imaginent l’utilisation possible d’une ou plusieurs images (publicité, poster, article de presse, catalogue de vacances, récit,...), cherchent le but de cette dernière (informer, convaincre, distraire, raconter, comment faire...).

Photos & légendes originales

G

Légende des photos
Les élèves travaillent par deux et choisissent une image dans l’optique d’un projet d’écriture d’un article lié à l’image. Ils commencent par reprendre les hypothèses des précédentes séquences et élargissent cette fois-ci leurs réflexions à des éléments imaginaires ou fantastiques. À cette fin, ils cherchent des titres accrocheurs pour qualifier leur image et orienter leur article. Ensuite, ils en choisissent un et définissent les rôles des personnages, l’enchaînement des événements et ceci en fonction du cadrage et du champ illustrés par la photographie.

Papier, crayons

G

Les élèves commencent ensuite de rédiger leur texte en prévoyant un titre, un chapeau, une illustration commentée et une partie narrative. Ils pourront s’inspirer d’articles de journaux et construire leur charpente sur ce modèle. La grille d’écriture (Fiche élèves 2) reprend ces éléments pour guider les élèves avant, pendant et après l’activité. Suivant l’orientation choisie et les moyens matériels, l’article pourra se faire sur format papier (en écriture manuscrite, en découpant et collant l’illustration) ou sur support numérique. Les élèves peuvent sélectionner une partie de l’image pour l’adapter au message choisi ou renforcer un élément particulier. Une fois les réalisations produites, les élèves pourront les exposer dans l’école. Ils pourront également préciser au dos si l’information présentée est authentique, partiellement authentique ou fictive. Les élèves des autres classes pourront alors s’amuser de manière implicite à analyser les images et leur lien aux textes. De ce fait, le public participera également à l’atteinte d’une partie des objectifs de cette activité.

Articles de journaux
Photos au format numérique
Ordinateurs portables
Tirages papier des légendes
Fiche élèves 2

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Repérer d’autres photos présentant des enfants dans la presse. Mettre en évidence ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas du contexte.

Réaliser un petit reportage dans le périmètre de l'école en prenant des photos et en créant les légendes (voir fiche pédagogique «Un reportage photo dans l’école»).

Travailler les fake news en complément à cette activité pour renforcer la distinction entre le réel et le fictionnel et la facilité de détournement que représente une image. Une fiche e-media est à disposition sur le site www.e-media.ch.

Fichiers liés à la séquence