HABITER, M2 Guide p.64 - "Quels bâtiments habiter ?"

Descriptif

Les élèves prennent des photos de leur habitation, de leur quartier ou d'un bâtiment particulier à l'aide d'un appareil photo et extraient des photos aériennes avec google maps ou google earth. Ils comparent ensuite les informations que l’on peut tirer des deux types de documents : la photo au sol et la photo aérienne oblique.

Cycle

Cycle 2, 5-6 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Géographie

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...)
  • Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
  • Exploration des principaux éléments d'analyse d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors-champ, plans, mise en scène, …) et du rapport entre l'image et le son
  • - SCIENCE INFORMATIQUE -
  • INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
  • Sensibilisation à la place prépondérante des moteurs de recherche dans la recherche d'information
  • - USAGES -
  • UTILISATION DES OUTILS
  • Sensibilisation au choix du nom d'un fichier et à son emplacement de sauvegarde
  • RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
  • Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche pour enfants

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
  • 2A.4 - Prendre des photos avec une lumière adéquate et en choisissant un cadrage adapté.
  • 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
  • 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
  • 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
  • 2B.4 - Mettre en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média; être critique par rapport à la pertinence de l'information fournie.
  • 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
  • 2C.4 - Respecter le droit à l'image.
  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
  • 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
  • 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

HABITER, M2 Guide p.64 - "Quels bâtiments habiter ?"

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C L'enseignant expliquer aux élèves comment utiliser l’appareil de photo numérique (bouton de prise de vue, zoom, cadrer le sujet, ne pas bouger). Appareil photo - Tablette - ...
G Chaque groupe réalise plusieurs prises de vue d'un bâtiment aux alentours de l'école ou dans la localité. Appareil photo - Tablette - ...
C L'enseignant présente, si nécessaire :
  • les différents éléments du navigateur internet, en particulier la barre d'adresse ou le champ de recherche pour atteindre le site Google Maps.
  • le fonctionnement de Google Maps : rechercher le lieu, passer de l'affichage "plan" à "satellite", zoomer, pivoter, mode 3D (ctrl + clic), ...
  • la procédure pour réaliser une capture d'écran et enregistrer l'image.

Ordinateur
G
  • Les élèves recherchent le bâtiment qu'ils ont photographié aux alentours de l'école ou dans la localité sur Google Maps et définissent le point de vue offrant les meilleures "informations".
  • Chaque groupe réalise plusieurs copies d'écran du bâtiment et les enregistrent ou les impriment (selon le support choisi par l'enseignant pour la mise en commun).
Ordinateur
C Activité c. Que (ne) nous montrent (pas) les photos ?

L'enseignant guide les élèves pour mettre en évidence les avantages et inconvénients de chaque type de documents (par exemple : sur la photo au sol, on ne voit pas le type de toiture, ni les bâtiments qu’il y a autour ; sur la photo aérienne on ne peut pas distinguer les matériaux) à l'aide du Mémento p.10 à 12.

Mémento p.10 à 12
C

Prévention
En lien avec la recherche d'information sur internet et l'illustration du document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :

Vinz et Lou :
Tout n'est pas pour toi

Fiche pédagogique
Vidéo

Tout n'est pas toujours vrai sur internet
Fiche pédagogique
Vidéo

Qui pirate un oeuf pirate un boeuf
Fiche pédagogique
Vidéo

Internet, quelle mémoire !
Fiche pédagogique
Vidéo

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Si les élèves travaillent pour la première fois avec Google Maps, il est préférable de leur laisser un temps de navigation autour de lieux proches (maison, école, ...).

Fichiers liés à la séquence