HABITER, M2 Guide p.64 - "Quels bâtiments habiter ?"
Descriptif
Les élèves prennent des photos de leur habitation, de leur quartier ou d'un bâtiment particulier à l'aide d'un appareil photo et extraient des photos aériennes avec google maps ou google earth. Ils comparent ensuite les informations que l’on peut tirer des deux types de documents : la photo au sol et la photo aérienne oblique.
Cycle
Cycle 2, 5-6 année
Discipline(s) d'enseignement
- Géographie
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...)
- Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
- Exploration des principaux éléments d'analyse d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors-champ, plans, mise en scène, …) et du rapport entre l'image et le son
- - SCIENCE INFORMATIQUE -
- INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
- Sensibilisation à la place prépondérante des moteurs de recherche dans la recherche d'information
- - USAGES -
- UTILISATION DES OUTILS
- Sensibilisation au choix du nom d'un fichier et à son emplacement de sauvegarde
- RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
- Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche pour enfants
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
- 2A.4 - Prendre des photos avec une lumière adéquate et en choisissant un cadrage adapté.
- 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
- 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
- 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
- 2B.4 - Mettre en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média; être critique par rapport à la pertinence de l'information fournie.
- 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
- 2C.4 - Respecter le droit à l'image.
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
- 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
- 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
- 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
HABITER, M2 Guide p.64 - "Quels bâtiments habiter ?"
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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C | L'enseignant expliquer aux élèves comment utiliser l’appareil de photo numérique (bouton de prise de vue, zoom, cadrer le sujet, ne pas bouger). | Appareil photo - Tablette - ... |
G | Chaque groupe réalise plusieurs prises de vue d'un bâtiment aux alentours de l'école ou dans la localité. | Appareil photo - Tablette - ... |
C | L'enseignant présente, si nécessaire :
|
Ordinateur |
G |
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Ordinateur |
C | Activité c. Que (ne) nous montrent (pas) les photos ? L'enseignant guide les élèves pour mettre en évidence les avantages et inconvénients de chaque type de documents (par exemple : sur la photo au sol, on ne voit pas le type de toiture, ni les bâtiments qu’il y a autour ; sur la photo aérienne on ne peut pas distinguer les matériaux) à l'aide du Mémento p.10 à 12. |
Mémento p.10 à 12 |
C | Prévention |
Vinz et Lou : |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Si les élèves travaillent pour la première fois avec Google Maps, il est préférable de leur laisser un temps de navigation autour de lieux proches (maison, école, ...).