HABITER, M2 Guide p.64 - "Quels bâtiments habiter ?"
Descriptif
Les élèves prennent des photos de leur habitation, de leur quartier ou d'un bâtiment particulier à l'aide d'un appareil photo et extraient des photos aériennes avec google maps ou google earth. Ils comparent ensuite les informations que l’on peut tirer des deux types de documents : la photo au sol et la photo aérienne oblique.
Cycle
Cycle 2, 5-6 année
Discipline(s) d'enseignement
- Géographie
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...)
- Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
- Exploration des principaux éléments d'analyse d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors-champ, plans, mise en scène, …) et du rapport entre l'image et le son
- - SCIENCE INFORMATIQUE -
- INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
- Sensibilisation à la place prépondérante des moteurs de recherche dans la recherche d'information
- - USAGES -
- UTILISATION DES OUTILS
- Sensibilisation au choix du nom d'un fichier et à son emplacement de sauvegarde
- RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
- Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche pour enfants
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
HABITER, M2 Guide p.64 - "Quels bâtiments habiter ?"
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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C | L'enseignant expliquer aux élèves comment utiliser l’appareil de photo numérique (bouton de prise de vue, zoom, cadrer le sujet, ne pas bouger). | Appareil photo - Tablette - ... |
G | Chaque groupe réalise plusieurs prises de vue d'un bâtiment aux alentours de l'école ou dans la localité. | Appareil photo - Tablette - ... |
C | L'enseignant présente, si nécessaire :
|
Ordinateur |
G |
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Ordinateur |
C | Activité c. Que (ne) nous montrent (pas) les photos ? L'enseignant guide les élèves pour mettre en évidence les avantages et inconvénients de chaque type de documents (par exemple : sur la photo au sol, on ne voit pas le type de toiture, ni les bâtiments qu’il y a autour ; sur la photo aérienne on ne peut pas distinguer les matériaux) à l'aide du Mémento p.10 à 12. |
Mémento p.10 à 12 |
C | Citoyenneté numérique |
Vinz et Lou : |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Si les élèves travaillent pour la première fois avec Google Maps, il est préférable de leur laisser un temps de navigation autour de lieux proches (maison, école, ...).