L'ATELIER DE L'HISTOIRE Th. 5 Guide p.168 - "Au Néolithique : Vie communautaire - Villages"
Descriptif
Pourquoi s’installer et vivre ensemble ? Les élèves observent et analysent les images de reconstitutions scientifiques pour répondre à la question. Ils recherchent ensuite les sites des lieux mentionnés sur internet.
Cycle
Cycle 2, 5-6 année
Discipline(s) d'enseignement
- Histoire
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - SCIENCE INFORMATIQUE -
- INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
- Sensibilisation à la place prépondérante des moteurs de recherche dans la recherche d'information
- - USAGES -
- RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
- Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche pour enfants
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
L'ATELIER DE L'HISTOIRE Th. 5 Guide p.168 - "Au Néolithique : Vie communautaire - Villages"
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
C | L'enseignant guide les élèves dans l'analyse des illustrations qui leur sont présentées à l'aide du Mémento p.10 à 12 p.10 à 12. |
Mémento p.10 à 12 |
C | L'enseignant présente, si nécessaire :
|
|
E ou G2 | Les élèves explorent les lieux proposés en guidant leur réflexion, si nécessaire, à l'aide de la page 17 du fascicule. Remarque : Les vues de "Sion Tourbillon" semblent les plus adaptées à cette observation. |
|
C | Citoyenneté numérique |
Vinz et Lou : Tout n'est pas toujours vrai sur internet Vinz et Lou : Internet, quelle mémoire !
|
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Si les élèves travaillent pour la première fois avec Google Maps, il est préférable de leur laisser un temps de navigation autour de lieux proches (maison, école, ...).