L'ATELIER DE L'HISTOIRE Th. 5 Guide p.168 - "Au Néolithique : Vie communautaire - Villages"
Descriptif
Pourquoi s’installer et vivre ensemble ? Les élèves observent et analysent les images de reconstitutions scientifiques pour répondre à la question. Ils recherchent ensuite les sites des lieux mentionnés sur internet.
Cycle
Cycle 2, 5-6 année
Discipline(s) d'enseignement
- Histoire
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - SCIENCE INFORMATIQUE -
- INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
- Sensibilisation à la place prépondérante des moteurs de recherche dans la recherche d'information
- - USAGES -
- RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
- Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche pour enfants
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
- 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
- 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
- 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
- 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
- 2B.4 - Mettre en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média; être critique par rapport à la pertinence de l'information fournie.
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
- 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
- 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
- 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
L'ATELIER DE L'HISTOIRE Th. 5 Guide p.168 - "Au Néolithique : Vie communautaire - Villages"
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
C | L'enseignant guide les élèves dans l'analyse des illustrations qui leur sont présentées à l'aide du Mémento p.10 à 12 p.10 à 12. |
Mémento p.10 à 12 |
C | L'enseignant présente, si nécessaire :
|
|
E ou G2 | Les élèves explorent les lieux proposés en guidant leur réflexion, si nécessaire, à l'aide de la page 17 du fascicule. Remarque : Les vues de "Sion Tourbillon" semblent les plus adaptées à cette observation. |
|
C | Citoyenneté numérique |
Vinz et Lou : Tout n'est pas toujours vrai sur internet Vinz et Lou : Internet, quelle mémoire !
|
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Si les élèves travaillent pour la première fois avec Google Maps, il est préférable de leur laisser un temps de navigation autour de lieux proches (maison, école, ...).