L'ATELIER DE L'HISTOIRE Th. 5 Guide p.168 - "Au Néolithique : Vie communautaire - Villages"

Descriptif

Pourquoi s’installer et vivre ensemble ? Les élèves observent et analysent les images de reconstitutions scientifiques pour répondre à la question. Ils recherchent ensuite les sites des lieux mentionnés sur internet.

Cycle

Cycle 2, 5-6 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Histoire

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - SCIENCE INFORMATIQUE -
  • INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
  • Sensibilisation à la place prépondérante des moteurs de recherche dans la recherche d'information
  • - USAGES -
  • RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
  • Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche pour enfants

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
  • 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
  • 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
  • 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
  • 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
  • 2B.4 - Mettre en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média; être critique par rapport à la pertinence de l'information fournie.
  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
  • 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
  • 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

L'ATELIER DE L'HISTOIRE  Th. 5 Guide p.168 - "Au Néolithique : Vie communautaire - Villages"

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C

L'enseignant guide les élèves dans l'analyse des illustrations qui leur sont présentées à l'aide du Mémento p.10 à 12 p.10 à 12.

Mémento p.10 à 12

C L'enseignant présente, si nécessaire :
  • les différents éléments du navigateur internet, en particulier la barre d'adresse ou le champ de recherche pour atteindre le site Google Maps. Il rend les élèves attentifs à la pertinence des résultats obtenus.
  • le fonctionnement de Google Maps : rechercher le lieu, passer de l'affichage "plan" à "satellite", zoomer, pivoter, mode 3D, ...
E ou G2 Les élèves explorent les lieux proposés en guidant leur réflexion, si nécessaire, à l'aide de la page 17 du fascicule.
Remarque : Les vues de "Sion Tourbillon" semblent les plus adaptées à cette observation.
C

Citoyenneté numérique
En lien avec la recherche d'information sur internet et l'illustration du document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :

Vinz et Lou :
Tout n'est pas pour toi

Fiche pédagogique
Vidéo

Tout n'est pas toujours vrai sur internet
Fiche pédagogique
Vidéo

Vinz et Lou :
Qui pirate un oeuf pirate un boeuf

Fiche pédagogique
Vidéo

Internet, quelle mémoire !
Fiche pédagogique
Vidéo

 

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Si les élèves travaillent pour la première fois avec Google Maps, il est préférable de leur laisser un temps de navigation autour de lieux proches (maison, école, ...).