GEO 7-8 Loisirs M3 Guide p.146 "Pourquoi séjourner dans une ville ?"
Descriptif
Quelles villes attirent en Suisse et pourquoi ? Les élèves analysent un document publicitaire et le message véhiculé.
Cycle
Cycle 2, 7-8 année
Discipline(s) d'enseignement
- Géographie
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
- Mise en évidence des stéréotypes (genres, origines, âges, …) véhiculés au travers de différents médias (analyse d'une publicité, d'un dessin animé, …)
- Sensibilisation à la notion de fiabilité de l'information
- Découverte de quelques critères d'évaluation de la fiabilité de l'information (source, auteur, date, intention, …)
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...)
- Mise en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média (entre médias du même type ou entre médias de types différents) et interrogation sur sa pertinence
- Exploration des principaux éléments d'analyse d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors-champ, plans, mise en scène, …) et du rapport entre l'image et le son
- Identification des intentions et du contexte d'un message médiatique
- Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …)
- - USAGES -
- RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
- Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche pour enfants
- Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
GEO 7-8 Loisirs M3 Guide p.146 "Pourquoi séjourner dans une ville ?"

Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
C | Activité 4b Les élèves visionnent les 4 films vidéo publicitaires et réalisent une analyse critique de ces vidéos à l'aide de l'ODR p.20-21. L'enseignant guide les élèves pour :
|
Guide p.146 ODR p.20-21 FE p.67 4 films vidéo publicitaires |
G2 ou E | Activité c Les élèves naviguent ensuite sur un site web proposé. Si nécessaire, l'enseignant leur apprend à :
|
|
C | Citoyenneté numérique |
Vinz et Lou : |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe