GEO 7-8 Loisirs M3 Guide p.146 "Pourquoi séjourner dans une ville ?"

Descriptif

Quelles villes attirent en Suisse et pourquoi ? Les élèves analysent un document publicitaire et le message véhiculé.

Cycle

Cycle 2, 7-8 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Géographie

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
  • 2B.3 - Citer trois types de productions médiatiques (article de journal, podcast, publicité, etc.) et en donner quelques caractéristiques.
  • 2B.4 - Mettre en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média; être critique par rapport à la pertinence de l'information fournie.
  • 2B.5 - Mettre en évidence des stéréotypes véhiculés par différents supports médiatiques (publicité, dessin animé, etc.).
  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
  • 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

GEO 7-8 Loisirs M3 Guide p.146 "Pourquoi séjourner dans une ville ?"

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C Activité 4b
Les élèves visionnent les 4 films vidéo publicitaires et réalisent une analyse critique de ces vidéos à l'aide de l'ODR p.20-21.
L'enseignant guide les élèves pour :
  • différencier un film informatif d’une publicité. Caractériser avec eux le message qui est véhiculé avec ces films. (Le but des publicités est de séduire le public et non pas de l’informer).
  • analyser les stéréotypes véhiculés pour renforcer le message publicitaire.
Guide p.146
ODR p.20-21
FE p.67
4 films vidéo publicitaires
G2 ou E Activité c
Les élèves naviguent ensuite sur un site web proposé.
Si nécessaire, l'enseignant leur apprend à :
  • lire une adresse internet
  • naviguer dans un site web (menus, liens hypertextes…)
  • revenir en arrière
  • faire une recherche de mot dans une page
  • vérifier les informations
Comme dans l’activité précédente, l'enseignant les aide à discerner les contenus informatifs des contenus publicitaires.
C

Prévention
En lien avec la recherche d'information sur internet et l'illustration du document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :

Vinz et Lou :
Tout n'est pas pour toi

Fiche pédagogique
Vidéo

Tout n'est pas toujours vrai sur internet
Fiche pédagogique
Vidéo

Internet, quelle mémoire !
Fiche pédagogique
Vidéo

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe